Aller au contenu principal

Transmission et installation en viticulture : le maître-mot, c’est l’"anticipation" !

« Il ne faut négliger aucun facteur. La clef d’une transmission réussie est un projet réfléchi et bien défini. » Le mot d’ordre de la matinée « Esprit filière », organisée le 1er avril au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) par l’association régionale filière vin (ARFV) et le Vinopôle Centre Val-de-Loire, sur la transmission et l’installation en viticulture, était « anticipation ».

Le 1er avril, à Amboise (Indre-e-Loire). Des modèles de transmission innovants voient le jour en viticulture.
Le 1er avril, à Amboise (Indre-e-Loire). Des modèles de transmission innovants voient le jour en viticulture.

Bruno Albert, cédant du Domaine du Vieux pressoir, a vendu son exploitation à un investisseur qui a sélectionné les futurs exploitants en accord avec lui. En viticulture, l’intervention d’investisseurs extérieurs est assez courante. Cette ouverture d’esprit permet à des modèles innovants de transmission de voir le jour.

Certaines entreprises donnent la possibilité à une communauté d’investir dans une installation agricole : les personnes achètent des actions dans un projet choisi. Sébastien Beaury, agriculteur à la ferme du Cabri au lait, a bénéficié de cette démarche pour s’installer. « J’ai constitué un groupe de soutien local — des agriculteurs, citoyens, élus — qui ont parlé de mon projet autour d’eux pour réunir une promesse d’épargne. »

François Chidaine, président du Syndicat des producteurs de vins de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), a présenté le système mis en place avec la communauté de communes de l’est tourangeau pour pérenniser le potentiel viticole du secteur : une zone agricole protégée (ZAP), qui permet de limiter la spéculation ou la rétention foncière sur des terrains. « Notre première préoccupation était de protéger le territoire pour que des viticulteurs s’installent, à un moment où l’appellation était déficitaire. » Le but est partiellement atteint mais seuls sept ou huit jeunes comptent s’installer dans les cinq à dix ans.

Cette matinée de travail se veut « un tremplin à une réflexion future sur la transmission. C’est le commencement et non la finalité, à nous de transformer l’essai et de valoriser notre activité », a conclu Luc Percher, président de l’ARFV et du Vinopôle Centre Val-de-Loire.

En Centre Val-de-Loire, 625 offres d’installation sans successeur identifié sont proposées et 458 avec un successeur identifié. Par an et toute filière confondue, on dénombre 130 candidats à l’installation dans le département dont 10 % en viticulture. Sur ces treize candidats, 50 % sont hors cadre familial et la moitié s’installera dans les trois ans, selon Christophe Joffroy, conseiller à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité