Aller au contenu principal

Transmission : état des lieux en Sologne-des-étangs

Le 4 mars, lors d’une réunion sur la transmission à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) organisée par Jeunes agriculteurs, la restitution de l’enquête sur les futurs cédants a été présentée.

Dans la communauté de communes Sologne-des-étangs, vingt-et-une exploitations sur trente-trois enquêtées n’ont pas de repreneur connus à ce jour. C’est ce que révèlent les travaux de repérage des chefs d’exploitation agricoles de plus de cinquante ans réalisés sur ce territoire entre le 24 septembre et le 8 décembre 2015 par la chambre d’Agriculture. 

Une synthèse de cette enquête, commandée par la communauté de communes Sologne-des-étangs et soutenue par Jeunes agriculteurs, le conseil départemental et le Pidil*, a été présentée lors d’une réunion sur la transmission organisée le 4 mars à Neung-sur-Beuvron par Jeunes agriculteurs.

Il est constaté que, sur 117 entreprises agricoles recensées sur ce territoire en 2015, trente-six ne sont pas affiliées à la MSA, trente-deux sont composées d’exploitants de moins de cinquante ans et quarante-neuf sont composées d’au moins un exploitant de plus de cinquante ans. Parmi les 21 exploitations sans repreneur connu, on compte douze élevages, sept en grandes cultures et deux en maraîchage.

Ces départs sans reprise établie pourraient avoir pour conséquences une perte d’une superficie de 1 102 ha et une perte économique estimée à 1 102 000 € par an.

Cette enquête permet donc de sensibiliser et d’accompagner les exploitants dans leur projet de transmission et ainsi d’impulser le renouvellement des générations.

*Programme pour l’installation et le développement d’initiatives locales.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité