Aller au contenu principal

Visite ministérielle
Transparence et origine France au cœur de la visite de Véronique Louwagie

En déplacement dans le Loiret jeudi 4 septembre, la ministre chargée du Commerce et de l'Artisanat, Véronique Louwagie, a mis l’accent sur la transparence et l’origine France.

En plein contexte d’incertitude politique — marqué par le vote de confiance autour de François Bayrou une semaine plus tard — Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, s’est rendue dans le Loiret jeudi 4 septembre à Orléans puis à Neuville-aux-Bois. Son déplacement a mis en avant un thème central : la transparence de l’information pour les consommateurs.

La ministre a entamé sa visite dans les halles d’Orléans, où elle a rencontré plusieurs acteurs du commerce local. Elle s’est notamment arrêtée aux Cafés d’Éric puis chez Charline Pritscaloff, fleuriste récompensée du titre de Meilleur ouvrier de France, qui lui a exposé les difficultés auxquelles la profession est confrontée.

L’étiquetage et l’origine, leviers de confiance

Aux côtés de la ministre, le député du Loiret Richard Ramos a rappelé l’importance de l’étiquetage pour les consommateurs : « Il y a beaucoup à faire sur l’étiquetage parce que parfois des produits viennent de l’étranger sans que l’on le sache. Si j’achète un ravioli, je veux savoir d’où vient la viande. Il y a encore un énorme travail sur l’origine France, notamment pour les produits transformés. Il ne faut pas multiplier les labels mais mettre le paquet sur l’information et l’origine des produits. Depuis vingt ans, les études montrent que trois critères guident l’achat : le prix, l’origine et le goût. Une fois que l’origine est clairement indiquée, le consommateur privilégie le produit français. Et c’est ainsi que l’on aidera aussi nos agriculteurs ».

Un dispositif pour renforcer la transparence

La ministre a profité de sa visite pour présenter un nouvel outil de traçabilité : « En matière de consommation, nous remarquons aujourd’hui une volonté des consommateurs de connaître et d’avoir un certain nombre d’informations sur la transparence. Je fais la diffusion d’un dispositif qui s’appelle Origin’info pour apporter de l’information aux consommateurs ». Ce logo neutre et factuel permettra d’indiquer l’origine des trois ingrédients principaux dans les produits transformés.

Défendre le local et les circuits courts

Véronique Louwagie a également insisté sur la valorisation des commerces de proximité : « Je veux mettre en valeur les commerçants qui mettent en avant le local et qui participent à tout un écosystème des produits locaux et des circuits courts ».

Soutenir une agriculture vertueuse

La ministre a conclu en élargissant son propos à la compétitivité agricole : « Je comprends les agriculteurs qui regrettent qu’un certain nombre de produits arrivent en France avec des normes différentes, alors que nous savons que nous avons une agriculture française vertueuse, qui a beaucoup évolué en prenant en compte de nombreux défis et attentes des consommateurs. Il faut se battre contre tout ce qui peut participer à la concurrence déloyale sur les produits agricoles ».


Origin’info, un logo pour plus de transparence

Lancé en 2024 par le ministère de l’Économie, Origin’info est un dispositif volontaire qui vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des produits transformés. Concrètement, un logo neutre — sous forme de camembert, de QR code ou de simple mention — indique l’origine géographique des trois ingrédients principaux d’un produit alimentaire ou non alimentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité