Aller au contenu principal

Transport fluvial : l’'activité 2017 plombée par le fret céréalier (VNF)

Le transport fluvial de marchandises a légèrement baissé en 2017, de 1,8 % en tonne-kilomètre (t-km) - unité de mesure correspondant au transport d'une tonne de marchandises sur un kilomètre. La hausse de plusieurs filières n'a pas compensé les effets prolongés d'une mauvaise récolte de céréales en 2016-2017, a annoncé le 20 février Voies navigables de France (VNF). Le fret fluvial dans l'Hexagone s'établit à 6,71 millions de t-km transportées. La « belle croissance des filières industrielles et des matériaux de construction » ainsi que la « reprise des trafics de céréales au second semestre » n'ont pas « compensé les effets de la très mauvaise campagne céréalière de 2016-2017 » qui a continué à peser sur les six premiers mois de l'année, a précisé VNF dans un communiqué. La filière agroalimentaire, principale utilisatrice de transport fluvial avec la filière des matériaux de construction, a ainsi enregistré une baisse de 15,6 % en t-km sur l'année, malgré une hausse de 20,9 % au second semestre par rapport à cette même période en 2016. La filière engrais-chimie affiche quant à elle +6,8 %. « Pour 2018, la reprise du trafic céréalier ainsi que le dynamisme des filières de l'industrie et des matériaux laisse présager une amélioration de l'activité », pour VNF.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité