Aller au contenu principal

Transports: le fret ferroviaire est une «priorité» pour Nicolas Hulot

« Je veux remettre le ferroviaire au coeur de la mobilité durable et notamment sur deux priorités : le confort du transport quotidien et le fret ferroviaire » a affirmé le ministre d'Etat Nicolas Hulot, le 13 février, sur France Inter, la veille de la présentation de la réforme de la SNCF en Conseil des ministres.

Le fret ferroviaire (public et privé), qui concerne notamment l'agriculture, doit « renforcer sa compétitivité » par rapport au transport routier, selon le rapport Spinetta remis au gouvernement en février. L'enjeu est de taille: un train de fret émet dix fois moins de CO2 par km que le nombre de poids lourds nécessaires pour transporter la même quantité de marchandises, écrit Jean-Cyril Spinetta. Par ailleurs, la question du fret ferroviaire n'est pas récente et la volonté politique de soutenir son développement peine à porter ses fruits. Ainsi, la Cour des Comptes relevait en juillet les contradictions de l'État sur le sujet : « Tout en affichant sa volonté de soutenir le fret ferroviaire, l'État a pris, ces dernières années, d'importantes initiatives qui, de fait, lui sont défavorables (exemples : abandon de l'écotaxe, décret portant à 44 tonnes la limite du poids total autorisé en charge des poids lourds). »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité