Aller au contenu principal

Voyage
Transylvanie, sur les pas de Dracula

Contrée peu touristique, la Transylvanie, région au centre de la Roumanie, abriterait le mystérieux comte Dracula.

Le château de Castelul Peles.
Le château de Castelul Peles.
© L.S.

Berceau du mythe de Dracula, la Transylvanie cultive sa réputation fantastique grâce à ses monts enneigés et ses gigantesques forêts fondues dans la brume. Dans ce décor ensorcelant, se cache le château de Bran, forteresse gothique réputée pour avoir abrité le comte Dracula. Niché dans la vallée des Carpates, le célèbre vampire immortel rôderait toujours dans les bois en s’alimentant du sang des vivants.

Le château de Bran, forteresse gothique réputée pour avoir abrité le comte Dracula.

 

Une légende inspirée d’un personnage réel

Canines aiguisées, cape noire, teint blafard, le vampire le plus célèbre de la littérature aurait été inspiré par le comte Vlad l’Empaleur. Selon la légende, Dracula serait né à Sighișoara. La ville propose aujourd’hui un musée et un restaurant aux couleurs du célèbre suceur de sang. Plus au sud-est, le château de Castelul Peles, Versailles roumain perché à 1 000 mètres d’altitude, est le lieu idéal où le comte Dracula aurait trouvé un repos bien mérité après sa chasse.

Le château de Castelul Peles.

 

Un patrimoine exceptionnel

À 300 kilomètres de Castelul Peles, Cluj-Napoca est la deuxième plus grande ville du pays. Forte de ses 325 000 habitants, la commune s’enorgueillit d’une culture, d’une économie et d’une université florissantes. Elle possède une architecture et une histoire riche. Des monuments de style saxon et hongrois se mêlent à un palais baroque exposant des œuvres d’artistes roumains. La cité de Cluj-Napoca s’attache à maintenir les coutumes. Preuve en est, le centre ethnologique en plein air présente l’habitat traditionnel transylvanien.

Une nature impressionnante

Au sud-est de Cluj-Napoca se trouve la mine de sel de Turda à 34 mètres de profondeur. À une température constante de 10 °C toute l’année, ce lieu serait le refuge idéal pour Dracula, métamorphosé en chauve-souris. Désormais, le site historique est transformé en centre de loisirs et de santé où petits et grands s’amusent à jouer au bowling tout en respirant un air pur salé. Au dehors, la lumière resplendissante des gorges escarpées du creux de la vallée retrouvée, on s'émerveille des points de vue magnifiques sur d’immenses falaises calcaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité