Aller au contenu principal

Gestion du vignoble
Travail des sols : le robot rentable dès 30 hectares

Le travail inter-rang, et parfois sur le rang, pèse sur le coût de production du vin. Une bonne raison pour y regarder de près et peut-être envisager une solution robotisée en Cuma, pour diluer la charge. Zoom.

Avec la réduction d’emploi imposée des désherbants, les vignerons s’interrogent sur le coût réel du travail des rangs, d’autant plus dans le cas d’une mutation du conventionnel vers une conduite agrobiologique. Le réseau des Cuma s’est penché ligne par ligne sur les charges induites par le couple tracteur-outil. Selon la solution retenue et la taille du vignoble, le total des coûts de mécanisation varie de 650 euros/hectare à 1 900 euros/hectare. Un grand écart qui doit immanquablement se retrouver dans le prix de vente du vin au risque de creuser un déficit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité