Aller au contenu principal

Travail du sol : acquérir de l’expérience et de la technique

Une vingtaine de vignerons est venue à la formation sur le travail du sol organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher afin de bénéficier des conseils de Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation du vignoble à l’IFV de Gironde.

Le 3 mars, à Monthou-sur-Cher. Une vingtaine de viticulteurs a participé à une formation sur le travail du sol.
Le 3 mars, à Monthou-sur-Cher. Une vingtaine de viticulteurs a participé à une formation sur le travail du sol.

L’un travaille le sol sous le rang depuis dix ans, un autre commence tout juste sur cinq hectares quand un troisième voudrait le faire sur la totalité de sa surface.

La vingtaine de viticulteurs présents à la formation « Entretien et travail du sol viticole » organisée le 3 mars à Monthou-sur-Cher par la chambre d’Agriculture, est venue acquérir des techniques auprès de Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation du vignoble de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) de Gironde.

« On s’intéresse à ces techniques alternatives que sont le travail sous le rang, dans l’interrang, la tonte ou encore le paillage afin de diminuer les intrants et de faire face à la disponibilité des produits sur le marché », explique l’ingénieur.

Ces techniques — qui favorisent l’implantation en profondeur du système racinaire de la vigne, l’aération du sol ou encore la dégradation des matières organiques — demandent d’avoir une vision d’ensemble sur son vignoble et sur son travail.

« Avant de débuter, il faut commencer par des outils de diagnostic comme les fosses pédagogiques et le test bêche pour voir ce qu’il y a dans le sol », souligne Christophe Gaviglio. Ensuite, il est essentiel de bien choisir son matériel en fonction de son type de sol et de la topographie : décavaillonneuses, houes rotatives, lames bineuses, lames sarcleuses, disque de chaussage, étoile de binage à doigts souples, brosses…

L’âge de la vigne, le type de sol, le réglage, la connaissance de l’ensemble du contexte permettent de voir s’il y a une réelle conséquence sur la vigne avec telle ou telle machine. « Il faut envisager de la progressivité dans le changement. Aujourd’hui, on ne peut pas tout demander au matériel, il y a une part de risque donc la préparation du vignoble est fondamentale. Pour moi, le plus simple, c’est le mieux. C’est bien l’expérience acquise qui donne de la visibilité. »

Après ces nombreux conseils sur le matériel, leurs caractéristiques, leur coût et leur utilisation, le groupe s’est rendu au Domaine de la Piffaudière pour y découvrir certains outils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité