Aller au contenu principal

Travailler le dernier kilomètre pour transformer l’ambition en réalité

Le 28 juillet, les professionnels de l’agriculture francilienne ont rencontré Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts. L’occasion de poser les bases d’une nouvelle concertation et de se fixer des objectifs communs.

Christophe Hillairet, Damien Greffin et Clément Torpier, respectivement présidents de la chambre d’Agriculture de région, de la FRSEA Île-de-France et de JA région Île-de-France, ont rencontré Audrey Pulvar, nouvelle adjointe à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, le 28 juillet dernier.

Cette première rencontre avec Audrey Pulvar, à l’initiative de la Chambre, a permis d’aborder les sujets d’actualité et les dossiers déjà en cours  : la restauration collective et l’approvisionnement de Paris, le développement de l’agriculture de proximité et celui de nouvelles filières comme la méthanisation, mais aussi l’installation, l’emploi agricole, l’agribashing…

L’ambition de la nouvelle adjointe, de faire en sorte que « Paris redevienne une ville agricole », est louable. Cette ambition, traduite également par l’objectif de developper l’agriculture parisienne dans l’optique des JO 2024 doit passer, selon l’adjointe à la Mairie de Paris, « par le développement de partenariats avec les agriculteurs, l’accompagnement de l’élevage francilien notamment et des projets d’installation d’outils agricoles dans et autour de Paris ».

Christophe Hillairet a souhaité répondre aux priorités d’Audrey Pulvar et a souligné le paradoxe que constituait Paris, grand bassin de consommation qui ne profite pas ou pas suffisamment aux agriculteurs franciliens. Sur l’approvisionnement et la restauration collective, le développement de partenariats entre les collectivités et les agriculteurs est souhaité, à condition que ceux-ci soient viables dans le temps et avec l’objectif de créer de la valeur ajoutée dans les exploitations agricoles. De nouveaux modèles de vente et distribution se développent aussi, à l’instar des casiers dans les gares, et la Mairie de Paris doit les prendre en compte.

Damien Greffin est revenu sur la coexistence agri-urbain, la Mairie de Paris devant redonner de la fierté aux agriculteurs. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des projets de communication grand public qui mettent en lumière le travail des agriculteurs franciliens à destination des Parisiens, consommateurs mais aussi source de main-d’œuvre potentielle pour les entreprises agricoles et agroalimentaires franciliennes.

Clément Torpier, président récemment élu de JA région Île-de-France, a insisté sur l’enjeu essentiel de la transmission d’exploitations viables, vivables et transmissibles, pour faire face à la baisse du nombre d’agriculteurs.

« L’agriculture urbaine doit et peut être complémentaire à l’agriculture dite  « traditionnelle » , mais tout projet en agriculture urbaine doit être économiquement viable », a rappelé Christophe Hillairet. À cette condition, la chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles agricoles franciliennes pourront être un partenaire clé dans l’accompagnement de ces projets.

La question de la place des producteurs franciliens dans les marchés parisiens a également été abordée. Il a aussi été rappelé que le temps médiatique et le temps politique n’étaient pas le temps cultural.

Comme résumé par les participants à la réunion, au-delà des ambitions, il faut désormais travailler aux moyens de faire le dernier kilomètre.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité