Aller au contenu principal

Travailler le dernier kilomètre pour transformer l’ambition en réalité

Le 28 juillet, les professionnels de l’agriculture francilienne ont rencontré Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts. L’occasion de poser les bases d’une nouvelle concertation et de se fixer des objectifs communs.

Christophe Hillairet, Damien Greffin et Clément Torpier, respectivement présidents de la chambre d’Agriculture de région, de la FRSEA Île-de-France et de JA région Île-de-France, ont rencontré Audrey Pulvar, nouvelle adjointe à la maire de Paris, Anne Hidalgo, en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, le 28 juillet dernier.

Cette première rencontre avec Audrey Pulvar, à l’initiative de la Chambre, a permis d’aborder les sujets d’actualité et les dossiers déjà en cours  : la restauration collective et l’approvisionnement de Paris, le développement de l’agriculture de proximité et celui de nouvelles filières comme la méthanisation, mais aussi l’installation, l’emploi agricole, l’agribashing…

L’ambition de la nouvelle adjointe, de faire en sorte que « Paris redevienne une ville agricole », est louable. Cette ambition, traduite également par l’objectif de developper l’agriculture parisienne dans l’optique des JO 2024 doit passer, selon l’adjointe à la Mairie de Paris, « par le développement de partenariats avec les agriculteurs, l’accompagnement de l’élevage francilien notamment et des projets d’installation d’outils agricoles dans et autour de Paris ».

Christophe Hillairet a souhaité répondre aux priorités d’Audrey Pulvar et a souligné le paradoxe que constituait Paris, grand bassin de consommation qui ne profite pas ou pas suffisamment aux agriculteurs franciliens. Sur l’approvisionnement et la restauration collective, le développement de partenariats entre les collectivités et les agriculteurs est souhaité, à condition que ceux-ci soient viables dans le temps et avec l’objectif de créer de la valeur ajoutée dans les exploitations agricoles. De nouveaux modèles de vente et distribution se développent aussi, à l’instar des casiers dans les gares, et la Mairie de Paris doit les prendre en compte.

Damien Greffin est revenu sur la coexistence agri-urbain, la Mairie de Paris devant redonner de la fierté aux agriculteurs. C’est d’ailleurs tout l’enjeu des projets de communication grand public qui mettent en lumière le travail des agriculteurs franciliens à destination des Parisiens, consommateurs mais aussi source de main-d’œuvre potentielle pour les entreprises agricoles et agroalimentaires franciliennes.

Clément Torpier, président récemment élu de JA région Île-de-France, a insisté sur l’enjeu essentiel de la transmission d’exploitations viables, vivables et transmissibles, pour faire face à la baisse du nombre d’agriculteurs.

« L’agriculture urbaine doit et peut être complémentaire à l’agriculture dite  « traditionnelle » , mais tout projet en agriculture urbaine doit être économiquement viable », a rappelé Christophe Hillairet. À cette condition, la chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles agricoles franciliennes pourront être un partenaire clé dans l’accompagnement de ces projets.

La question de la place des producteurs franciliens dans les marchés parisiens a également été abordée. Il a aussi été rappelé que le temps médiatique et le temps politique n’étaient pas le temps cultural.

Comme résumé par les participants à la réunion, au-delà des ambitions, il faut désormais travailler aux moyens de faire le dernier kilomètre.

Laurence Augereau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité