Aller au contenu principal

Travailler pendant sa retraite : la FNSEA 45 vous informe

La FNSEA 45 organise, jeudi 21 mars, une réunion d'information sur les droits et les possibilités de travail pendant la retraite.

© Stock.Adobe.com / illustration

L’entraide est l'un des fondements de l’agriculture. Elle est encore plus forte en famille. Régulièrement les retraités aident leur famille pendant les moments forts. Certaines exploitations ne peuvent pas se passer de cette main-d’œuvre. Les nouveaux retraités sont aussi un puits de savoir, de compétences et d’expérience. Ils souhaitent continuer à être acteurs de l’agriculture, être au courant des dernières actualités et être solidaires des nouvelles générations.

Les règles

Travailler pour sa famille est gratifiant, mais attention à vos droits et devoirs. Combien d’heures puis-je faire, sous quel contrat, quels travaux faire sur l’exploitation, et en cas d’accident… toutes ces questions doivent se poser. Les conséquences peuvent être importantes, tant pour l’exploitant que pour l’aîné. Les juristes de la FNSEA 45 accompagnent chaque exploitant pour faire le meilleur choix de contrat, la réalisation des fiches de paie, les durées de travail, etc.

Une réunion pour tous

Le manque de main-d’œuvre qualifiée est fort en agriculture. Les aînés sont présents pour pallier cette absence. Pour accompagner les exploitants à respecter la réglementation sur le droit du travail dans les exploitations, la FNSEA 45 et la MSA organisent une réunion d’information, ouverte à tous. Les actifs, les retraités recherchant un revenu complémentaire ou tout simplement à rendre service à la famille y seront les bienvenus pour connaître toutes les règles, faire les meilleurs choix.

La réunion Travailler pendant sa retraite aura lieu jeudi 21 mars à 14 heures à la salle des fêtes d’Ouzouer-sous-Bellegarde, à côté de la mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité