Aller au contenu principal

Travailler pendant sa retraite : la FNSEA 45 vous informe

La FNSEA 45 organise, jeudi 21 mars, une réunion d'information sur les droits et les possibilités de travail pendant la retraite.

© Stock.Adobe.com / illustration

L’entraide est l'un des fondements de l’agriculture. Elle est encore plus forte en famille. Régulièrement les retraités aident leur famille pendant les moments forts. Certaines exploitations ne peuvent pas se passer de cette main-d’œuvre. Les nouveaux retraités sont aussi un puits de savoir, de compétences et d’expérience. Ils souhaitent continuer à être acteurs de l’agriculture, être au courant des dernières actualités et être solidaires des nouvelles générations.

Les règles

Travailler pour sa famille est gratifiant, mais attention à vos droits et devoirs. Combien d’heures puis-je faire, sous quel contrat, quels travaux faire sur l’exploitation, et en cas d’accident… toutes ces questions doivent se poser. Les conséquences peuvent être importantes, tant pour l’exploitant que pour l’aîné. Les juristes de la FNSEA 45 accompagnent chaque exploitant pour faire le meilleur choix de contrat, la réalisation des fiches de paie, les durées de travail, etc.

Une réunion pour tous

Le manque de main-d’œuvre qualifiée est fort en agriculture. Les aînés sont présents pour pallier cette absence. Pour accompagner les exploitants à respecter la réglementation sur le droit du travail dans les exploitations, la FNSEA 45 et la MSA organisent une réunion d’information, ouverte à tous. Les actifs, les retraités recherchant un revenu complémentaire ou tout simplement à rendre service à la famille y seront les bienvenus pour connaître toutes les règles, faire les meilleurs choix.

La réunion Travailler pendant sa retraite aura lieu jeudi 21 mars à 14 heures à la salle des fêtes d’Ouzouer-sous-Bellegarde, à côté de la mairie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité