Aller au contenu principal

«Travailler sur l’agriculture du futur»

Entretien avec Mireille Savajols, la nouvelle directrice de la chambre d’agriculture : elle évoque son parcours professionnel et ses projets.

Mireille Savajols : « C’est aussi un challenge. »
Mireille Savajols : « C’est aussi un challenge. »
© Olivier Joly

Succédant à Laurent Nicolle, parti à la Réunion, à la direction de la chambre d’agriculture, Mireille Savajols a été officiellement présentée lors de la session du vendredi 18 septembre : entretien.

Loiret agricole et rural : Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à présent ?

Mireille Savajols : Originaire du Loiret et issue du milieu
horticole, j’y ai effectué tout mon parcours professionnel. Dans des entreprises privées jusqu’en 2009, année où j’ai intégré la chambre d’agriculture.

LAR : Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre la chambre d’agriculture ?

M.S. : On me proposait un poste motivant au Comité de Développement Horticole de la Région Centre, pour lequel la Chambre apportait un appui en termes de conseils et de direction. Quelque chose de très opérationnel et qui correspondait à un intérêt de ma part pour l’évolution technique et l’accompagnement de l’horticulture pour les années à venir.

LAR : Que retenez-vous de ces six années ?

M.S. : La proximité et l’accompagnement des professionnels ; la démarche d’équipe avec l’ensemble des conseillers et des techniciens sur une approche de proximité et de moyen et long terme ; la gestion de budgets et des logiques de fonctionnement et de partenariats à la fois publics et privés.

LAR : Qu’est-ce qui vous pousse, aujourd’hui, à prendre la direction de la Chambre ?

M.S. : Avant tout la proximité puisque j’étais déjà responsable du service productions spécialisées. C’est aussi un challenge :
accompagner des équipes et, sur le plan opérationnel, les choix des élus. D’autre part, dans un environnement compliqué sur le plan économique, avoir à faire des choix mais aussi accompagner des projets.

LAR : Vous incarnez la promotion interne : le fait d’être de la maison constitue-t-il un avantage ?

M.S. : Oui. C’est aussi un modèle de fonctionnement que les élus ont choisi de mettre en place. Ce qui donne un caractère de proximité et de pérennité dans les compétences des équipes qui me paraissait tout-à-fait intéressant.

LAR : Vous inscrivez-vous dans la durée ?

M.S. : Tout dépendra des résultats ! Nous avons un certain nombre d’objectifs à atteindre. Toutefois, j’espère m’inscrire dans la durée, au moins jusqu’à la fin du mandat.

LAR : Justement, quels sont vos objectifs ?

M.S. : Au niveau interne, continuer à accompagner les compétences et la motivation des équipes dans les relations avec les élus et les agriculteurs. D’autre part, travailler sur l’agriculture du futur, celle sur laquelle nous pourrons avoir des points de compétitivité et d’efficacité économique.

LAR : Quel message souhaitez-vous adresser à vos équipes ?

M.S. : Je ne le construis pas toute seule mais avec les chefs de services car c’est une coconstruction de l’ensemble des services. L’idée générale : la proximité est la réponse aux demandes des agriculteurs. Et, surtout, avoir envie de proposer de nouveaux projets et des approches plus innovantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité