Aller au contenu principal

Travaux dans les champs : la pluie complique la tâche

Les conditions météo pluvieuses de ces derniers jours perturbent les travaux dans les champs. Semis et interventions de désherbage prennent du retard.

Alors que les travaux se déroulaient dans de bonnes conditions il y a encore quelques semaines, tout se complique depuis ces quinze derniers jours, où la pluie s’invite quotidiennement sur l’Île-de-France.

Si la récolte de maïs est désormais achevée, ce n’est pas le cas des arrachages de betteraves qui se font dans des conditions très difficiles voire impossibles sur certains secteurs. « La plupart des chantiers sont arrêtés car il y a des risques que les structures de sol soient fortement abimées », souligne le conseiller technique du Cercle du Pays de France, Stéphane Boulet.

Côté semis, les blés de maïs et de betteraves prennent donc logiquement du retard, particulièrement en Essonne où ils n’avaient quasiment pas commencé avant le 20 octobre. Partout, les travaux sont arrêtés en attendant que les sols ressuient. « Il reste encore 15 à 20 % des blés à semer sur mon secteur », souligne de son côté le conseiller du Cercle de Dourdan-Limours, Thierry Mulot.

Et la situation est sensiblement la même dans le Val-d’Oise où Stéphane Boulet précise que les semis de protéagineux « vont également être retardés alors que nous sommes normalement dans la période optimale ».

L’ensemble des conseillers précise toutefois qu’il n’est pas utile de précipiter ces travaux et qu’il convient davantage d’attendre pour privilégier de bonnes conditions de semis.

« La situation n’est pas critique en soi car on sait faire des semis tardifs, rassure Thierry Mulot. Là où le problème se pose, c’est davantage sur le désherbage car on ne peut pas intervenir dans les parcelles qui en auraient besoin. On observe d’importantes levées de raygrass ».

Si les premiers passages d’herbicide qui ont pu être effectués semblent avoir bien fonctionné grâce à l’humidité, là aussi la pluie risque de bouleverser les stratégies de désherbage. « On ne pourra pas effectuer les traitements de post-semis pré-levée, note Stéphane Boulet, il faudra donc intervenir en post-levée précoce et peut-être envisager un deuxième passage fin novembre ou début décembre ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité