Aller au contenu principal

Travaux de renforcement des digues de Loire sur les communes de Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Prés prévus de septembre à décembre 2014

Les levées de Loire sont des digues qui ont pour fonction de protéger les habitants des vals de la Loire contre les inondations liées aux crues les plus fréquentes du fleuve.

Pour améliorer la fiabilité des digues de la Loire sur les communes de Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Près, des travaux de renforcement de ces ouvrages* ont été engagés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature. Ils sont financés par l’État (60%) et les collectivités locales -Région Centre (20%), Conseil général du Loiret (20%). Les travaux doivent durer trois mois à Sully-sur-Loire et 4,5 mois à Mareau-aux-Prés. Ils devraient être achevés en 2014 si le niveau de la Loire le permet. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage État, est mené par la Direction Départementale des Territoires du Loiret, la maîtrise d’oeuvre étant assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre).

L’entreprise Vinci Construction Terrassement Centre est titulaire des deux marchés de travaux pour des montants de 887 600 € TTC (Sully-sur-Loire) et 935 400,00 € TTC (Mareau-aux-Prés).

*A Sully-sur-Loire et Mareau-aux-Prés, la levée de Loire se trouve à l’extérieur d’un virage (méandre) et en contact direct avec le fleuve. Au cours de ces dernières années, une érosion a été constatée en pied de digue.

Ce phénomène d’érosion, s’il n’est pas stoppé, peut affaiblir la digue, en particulier en période de crue. Parallèlement, l’absence de chemin de service en pied de digue a favorisé le développement d’arbres et d’arbustes qui peuvent être à l’origine d’infiltrations très dangereuses pour la solidité de l’ouvrage lors d’une inondation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs dans Paris
Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité