Aller au contenu principal

Tracteurs
Trelleborg : un capteur qui automatise le télégonflage

Trelleborg a dévoilé en novembre dernier l'ATMS, une innovation qui automatise le télégonflage grâce à un capteur placé dans le pneu, à l'occasion du Sima à Paris. Découvrez notre vidéo.

L'entreprise suédoise Trelleborg a présenté sa dernière innovation en novembre dernier au Sima : l'ATMS (Adaptive Tire Management System), un système permettant le réglage du télégonflage automatiquement. « La nouveauté réside dans l'ajout d'un capteur dans le fond du pneu », explique Jonathan Ramos, directeur technique chez Trelleborg France. La solution a été récompensée aux Innovation Awards par une médaille de bronze.

Trois valeurs mesurées

Pour calculer la pression optimale, l'ATMS mesure en dynamique la flexion du pneumatique et estime alors la charge.

« Le capteur relève également la température et la pression du pneumatique à chaque tour de roue », ajoute le responsable. Le système permet d’optimiser la pression de gonflage la plus appropriée, que ce soit au champ, pour réduire le tassement du sol et avoir une meilleure traction. Ou sur route, afin d'assurer une configuration optimale pour la conduite et l'usure des pneus.

Gain de temps et de performance

« L'idée est vraiment de rendre le tout autonome et de venir interagir avec un système CTIS*, ajoute Jonathan Ramos. Aujourd'hui, ces technologies-là sont intéressantes mais nécessitent de passer par une phase préalable de pesée de matériel pour les réglages ». La solution permet alors de calculer en direct les pressions idéales grâce aux mesures rafraîchies à chaque tour de roue. La commercialisation de l'ATMS est prévue fin 2023, voire début 2024.


*Central Tire Inflation System

 

Cet article fait partie d'un dossier Tracteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité