Aller au contenu principal

Tracteurs
Trelleborg : un capteur qui automatise le télégonflage

Trelleborg a dévoilé en novembre dernier l'ATMS, une innovation qui automatise le télégonflage grâce à un capteur placé dans le pneu, à l'occasion du Sima à Paris. Découvrez notre vidéo.

L'entreprise suédoise Trelleborg a présenté sa dernière innovation en novembre dernier au Sima : l'ATMS (Adaptive Tire Management System), un système permettant le réglage du télégonflage automatiquement. « La nouveauté réside dans l'ajout d'un capteur dans le fond du pneu », explique Jonathan Ramos, directeur technique chez Trelleborg France. La solution a été récompensée aux Innovation Awards par une médaille de bronze.

Trois valeurs mesurées

Pour calculer la pression optimale, l'ATMS mesure en dynamique la flexion du pneumatique et estime alors la charge.

« Le capteur relève également la température et la pression du pneumatique à chaque tour de roue », ajoute le responsable. Le système permet d’optimiser la pression de gonflage la plus appropriée, que ce soit au champ, pour réduire le tassement du sol et avoir une meilleure traction. Ou sur route, afin d'assurer une configuration optimale pour la conduite et l'usure des pneus.

Gain de temps et de performance

« L'idée est vraiment de rendre le tout autonome et de venir interagir avec un système CTIS*, ajoute Jonathan Ramos. Aujourd'hui, ces technologies-là sont intéressantes mais nécessitent de passer par une phase préalable de pesée de matériel pour les réglages ». La solution permet alors de calculer en direct les pressions idéales grâce aux mesures rafraîchies à chaque tour de roue. La commercialisation de l'ATMS est prévue fin 2023, voire début 2024.


*Central Tire Inflation System

 

Cet article fait partie d'un dossier Tracteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité