Aller au contenu principal

Trente élèves d’Eure-et-Loir en visite sur les terres du Loir-et-Cher

Avant la période des examens, douze élèves du lycée agricole de La Saussaye et dix-sept de Nermont (Eure-et-Loir) ont profité d’une journée découverte en Loir-et-Cher, le 29 mai.

Le 29 mai, à Saint-Claude-de-Diray. Trente élèves d’Eure-et-Loir ont découvert la culture de l’igname chez Maxime Oudou.
Le 29 mai, à Saint-Claude-de-Diray. Trente élèves d’Eure-et-Loir ont découvert la culture de l’igname chez Maxime Oudou.

Cette visite vient clore un partenariat avec le Crédit agricole Val-de-France et Jeunes agriculteurs (JA) 28.

« En novembre, nous avons visité une exploitation agricole d’Eure-et-Loir. Les élèves ont proposé un diagnostic et des projets de diversification. En février, ils ont présenté leur travail à l’oral devant un jury composé de l’exploitant et de personnes du Crédit agricole et de JA », explique Laurence Girardot, professeur au lycée de La Saussaye.

Chez Maxime Oudou, installé depuis un an et demi à Saint-Claude-de-Diray, les élèves en bac pro CGEA, habitués aux céréales de la Beauce, ont découvert la production d’ignames.

Ce légume, cultivé en Europe seulement sur Montlivault, Vineuil et Saint-Claude-de-Diray, ne pousse que dans un sol sableux sans pierre. « Cette année, j’ai fait trente tonnes d’ignames sur les deux hectares, vendus 1,90 € le kilo », précise le producteur, adhérent JA 41.

Par la suite, Maxime Oudou a présenté sa culture d’asperges blanches, de céréales ainsi que ses douze hectares de vignes en AOC cheverny, cour-cheverny et crémant de Loire.

L’après-midi, les trente élèves se sont rendus chez Michel Landas, producteur en grandes cultures et éleveur de volailles à Saint-Laurent-en-Beauce.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité