Aller au contenu principal

Trente élèves d’Eure-et-Loir en visite sur les terres du Loir-et-Cher

Avant la période des examens, douze élèves du lycée agricole de La Saussaye et dix-sept de Nermont (Eure-et-Loir) ont profité d’une journée découverte en Loir-et-Cher, le 29 mai.

Le 29 mai, à Saint-Claude-de-Diray. Trente élèves d’Eure-et-Loir ont découvert la culture de l’igname chez Maxime Oudou.
Le 29 mai, à Saint-Claude-de-Diray. Trente élèves d’Eure-et-Loir ont découvert la culture de l’igname chez Maxime Oudou.

Cette visite vient clore un partenariat avec le Crédit agricole Val-de-France et Jeunes agriculteurs (JA) 28.

« En novembre, nous avons visité une exploitation agricole d’Eure-et-Loir. Les élèves ont proposé un diagnostic et des projets de diversification. En février, ils ont présenté leur travail à l’oral devant un jury composé de l’exploitant et de personnes du Crédit agricole et de JA », explique Laurence Girardot, professeur au lycée de La Saussaye.

Chez Maxime Oudou, installé depuis un an et demi à Saint-Claude-de-Diray, les élèves en bac pro CGEA, habitués aux céréales de la Beauce, ont découvert la production d’ignames.

Ce légume, cultivé en Europe seulement sur Montlivault, Vineuil et Saint-Claude-de-Diray, ne pousse que dans un sol sableux sans pierre. « Cette année, j’ai fait trente tonnes d’ignames sur les deux hectares, vendus 1,90 € le kilo », précise le producteur, adhérent JA 41.

Par la suite, Maxime Oudou a présenté sa culture d’asperges blanches, de céréales ainsi que ses douze hectares de vignes en AOC cheverny, cour-cheverny et crémant de Loire.

L’après-midi, les trente élèves se sont rendus chez Michel Landas, producteur en grandes cultures et éleveur de volailles à Saint-Laurent-en-Beauce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité