Aller au contenu principal

Machinisme
Trente outils de désherbage mécanique en action à Digny

La FRCuma et la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir ont organisé une belle démonstration dynamique de matériels de désherbage mécanique le 29 septembre, à Digny.

Houes rotatives, herses-étrilles, roto-étrilles, bineuses et même robots, toute la panoplie des outils de désherbage mécanique s'est montrée sous ses plus beaux atours, mercredi 29 septembre à Digny.

Trente machines

Là, sur l'exploitation d'Éric Maisons, la Fédération régionale des Cuma* et la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir ont organisé une journée de démonstrations dynamiques de ces matériels. Avec la complicité des concessionnaires du secteur, une trentaine de machines a pu être présentée.

Et les agriculteurs n'ont pas boudé le plaisir de voir évoluer tout ça, puisqu'ils ont été plus de deux cents à faire le déplacement.

Mais avant de laisser les outils évoluer tour à tour, les organisateurs avaient prévu un atelier sur la gestion du désherbage. Car si le désherbage mécanique a le vent en poupe, s'il constitue parfois l'unique alternative, il ne saurait être envisagé isolément pour se débarrasser des adventices. Il doit se combiner avec des leviers agronomiques. Néanmoins, avec la montée des résistances, l'interdiction de nombreuses matières actives, il s'avère être une solution de plus en plus incontournable.

Fenêtre d'utilisation

En attendant, ces outils mécaniques ne s'utilisent pas sur toutes les cultures, ni à n'importe quel stade et encore moins en dehors de conditions météo adaptées, les fameuses fenêtres d'utilisation. Il peut se passer une saison sans qu'aucune de ces fenêtres ne s'ouvre… Il ne faut pas les utiliser non plus sur des cultures propres, au risque de déclencher des levées d'adventices. Chacun possède ses spécificités et ses limites.

La journée de démonstrations a débuté par les plus simples de ces outils, un chassis hérissé de fines tiges de métal, les herses-étrilles. Elles sont utilisables en plein sur la plupart des cultures, du stade pré-levée à montaison sur les céréales à paille ou le colza. C'est le matériel le moins onéreux.

Dans la foulée, a été présentée la roto-étrille. Sur cet outil, les fines tiges métalliques sont montées sur des roues et forment des soleils. Plus agressif que la herse-étrille, il s'utilise jusqu'à des stades plus précoces, tallage pour les céréales à paille et à la limite épi 1 cm sur colza. Ce matériel est le moins exigeant en puissance.

Le tour des houes rotatives, ou écroûteuses, est venu l'après-midi. Comme son nom l'indique, elles cassent la croûte de battance. Les dents de la houe rotative sont plus grosses que celles de la roto-étrille et forment comme des cuillères. La houe nécessite une vitesse d'avancée assez importante pour déraciner les adventices. Comme pour les deux outils précédents, le désherbage s'effectue à l'aveugle en pré-levée puis on repasse à chaque levée de mauvaises herbes tant que la culture le permet.

Bineuses guidées

 

Enfin, la journée s'est achevée par les démonstrations de bineuses. Contrairement aux autres, elles ne travaillent que l'inter-rang en prenant le relais après les passages précoces des autres outils. Elles sont utiles du stade tallage au stade deux nœuds, sur la plupart des cultures. Elles peuvent être équipées de différentes dents ou lames et autres accessoires. Toutes celles en démonstration étaient dotées de caméras de guidage. Bien équipés, ces outils sont ceux qui présentent le plus de différences les uns par rapport aux autres, et aussi les plus chers.

Et robots

Parallèlement, deux robots ont été présentés. Le Farmdroïd FD20, qui avait fait sensation lors du dernier salon Innov-agri par ses capacités à semer en géolocalisant chaque graine et à biner entre les rangs et autour des plants ensuite. Et, porté par Carré, le robot Anatis qui s'adresse plutôt au maraîchage. Il fonctionne sur batteries, est guidé par GPS et caméras et cache ses moteurs dans ses roues. Sa barre de deux mètres peut accueillir jusqu'à six éléments.

« Ça s'est bien passé, a soufflé l'animateur de la FRCuma, François Ferrando, à l'issue de la journée. Les concessionnaires ont joué le jeu et répondu présent. Je crois que le public a apprécié de voir autant de marques ». Il y avait en tout cas largement de quoi éclairer sa lanterne.

*Coopératives d'utilisation de matériel agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité