Aller au contenu principal

L'engagé du mois : Thierry Belliot
Trésorier d’une association de chasse mais non chasseur

Qu’il soit associatif, syndical, politique…, l’engagement est également source d’enrichissement personnel. Afin de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui s’investissent au quotidien pour le collectif, quel qu’en soit le domaine, retrouvez l’engagé du mois* en Seine-et-Marne. En janvier, c’est Thierry Belliot, trésorier d’une association de chasse, qui est à l’honneur.

« J’aime voir du gibier dans la plaine, mais je ne suis pas chasseur. Mon père et mon grand-père ne l’étaient pas non plus », note Thierry Belliot, trésorier de l’association communale de chasse de Villemaréchal depuis 2023 où il représente les propriétaires et les agriculteurs. « En effet, je suis le seul représentant de la profession au sein du bureau. Comme je suis chef d’exploitation, tous étaient d’accord pour dire que je maîtrise au moins la gestion, d’où cette fonction ».

Aujourd’hui âgé de 59 ans, Thierry Belliot a repris l’exploitation familiale à Villemaréchal en octobre 1991. Son assolement se compose de céréales, de betteraves, de colza et, pour la seconde année, de sorgho. « Je trouve que ce dernier, moins gourmand en eau, est également moins appétent et moins haut pour les sangliers ».

Membre de l’association depuis 2019, il en est trésorier depuis 2023 bien que non-chasseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité