Aller au contenu principal

Enseignement
Triple visite ministérielle à l’EPL La Bretonnière

Les ministres de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et délégué au commerce extérieur ont été accueillis à La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.

Célébrer le pont entre l’enseignement agricole et l'éducation nationale et évoquer les enjeux du développement durable. Tel était l’objet de la visite de trois ministres à l’EPL La ­Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.

« L’enseignement agricole est un trésor qui a un défi à relever : l’orientation. Notre but est de mieux faire connaître la potentialité de cet enseignement et de ces lycées du vivant aux élèves de l’éducation nationale. Rappelons que l’un des enjeux en France est la souveraineté alimentaire et qu’une agriculture forte est une agriculture qui exporte », a conclu le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, aux côtés de ses collègues de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et délégué au commerce extérieur, Franck Riester.

Dans un premier temps, les éco-­délégués du lycée La Bretonnière et du collège Lafayette de ­Coulommiers ont présenté les projets qu’ils mènent ensemble autour de bonnes pratiques à adopter. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués sont élus depuis 2019 à la suite de la mise en place d’une feuille de route axée sur le développement durable. Recyclage, jardin partagé, rééquilibrage de l’alimentation en valorisant les produits de l’exploitation agricole… sont autant de projets qui ont été expliqués par des groupes mixtes de collégiens et de lycéens.

Les ministres ont également échangé avec des lycéens et leurs enseignants autour des actions engagées en faveur du développement durable dans le cadre du label E3D* obtenu en 2021. Ce label vise à reconnaître les écoles ou les établissements qui s’engagent dans une démarche de développement durable, un levier fort dans l’enseignement agricole puisqu’il est inscrit dans le référentiel des formations.

Après une halte sur l’exploitation agricole, la délégation a assisté à la présentation par Teragir de la plateforme « La forêt et nous », un nouvel outil pédagogique qui entrera en fonction le 9 mai. Cet outil vise à sensibiliser les élèves et leurs parents à l’écosystème forestier à travers des quiz, jeux, application et cartes IGN.


*École/Établissement en démarche de développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité