Aller au contenu principal

Enseignement
Triple visite ministérielle à l’EPL La Bretonnière

Les ministres de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et délégué au commerce extérieur ont été accueillis à La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.

Célébrer le pont entre l’enseignement agricole et l'éducation nationale et évoquer les enjeux du développement durable. Tel était l’objet de la visite de trois ministres à l’EPL La ­Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.

« L’enseignement agricole est un trésor qui a un défi à relever : l’orientation. Notre but est de mieux faire connaître la potentialité de cet enseignement et de ces lycées du vivant aux élèves de l’éducation nationale. Rappelons que l’un des enjeux en France est la souveraineté alimentaire et qu’une agriculture forte est une agriculture qui exporte », a conclu le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, aux côtés de ses collègues de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et délégué au commerce extérieur, Franck Riester.

Dans un premier temps, les éco-­délégués du lycée La Bretonnière et du collège Lafayette de ­Coulommiers ont présenté les projets qu’ils mènent ensemble autour de bonnes pratiques à adopter. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués sont élus depuis 2019 à la suite de la mise en place d’une feuille de route axée sur le développement durable. Recyclage, jardin partagé, rééquilibrage de l’alimentation en valorisant les produits de l’exploitation agricole… sont autant de projets qui ont été expliqués par des groupes mixtes de collégiens et de lycéens.

Les ministres ont également échangé avec des lycéens et leurs enseignants autour des actions engagées en faveur du développement durable dans le cadre du label E3D* obtenu en 2021. Ce label vise à reconnaître les écoles ou les établissements qui s’engagent dans une démarche de développement durable, un levier fort dans l’enseignement agricole puisqu’il est inscrit dans le référentiel des formations.

Après une halte sur l’exploitation agricole, la délégation a assisté à la présentation par Teragir de la plateforme « La forêt et nous », un nouvel outil pédagogique qui entrera en fonction le 9 mai. Cet outil vise à sensibiliser les élèves et leurs parents à l’écosystème forestier à travers des quiz, jeux, application et cartes IGN.


*École/Établissement en démarche de développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité