Aller au contenu principal

Tristomo, hors du temps

Authentique village grec, presque désert, « Tristomo » nous apparaît, le temps d’une promenade, isolé et calme, comme oublié des temps modernes.

Pas de routes vers le village, pas d’électricité, pas d’eau, pas de restaurants, et pas d’hébergements… Seulement une église blanche, un ancien moulin et quelques maisons habitées occasionnellement.

Village le plus reculé de l’île grecque de Karpathos, Tristomo, qui signifie littéralement « trois bouches », doit son nom à son port naturel qui offre...  trois ouvertures sur son côté occidental.

Le sentier « antique d’Avlona » est la seule voie qui permet de rejoindre cette dernière partie intacte située à l’extrême nord de l’île. Il offre une paix absolue et des panoramas à couper le souffle.

Riche de traditions, cet itinéraire fascinant transporte le voyageur dans le passé, sur les chemins ancestraux sillonnant les anciennes parcelles agricoles.

Le chemin de pierres se faufile entre buissons, oliveraies et pinèdes, dans les falaises abruptes de la côte orientale, laissant apparaître une chapelle blanche qui semble flotter sur les eaux d’un bleu turquoise intense.

Moutons et ânes nous observent au loin....

Le vent marin atténue la chaleur étouffante et l’effort soutenu de cette randonnée qui nous conduit à la pointe nord de l’île, au cœur d’une baie presque oubliée.

Véritable joyau des amateurs de marche et des amoureux de la campagne naturelle qui se mérite...

Tristement, l’idylle avec ce petit village si particulier s’arrête aux rochers qui ne supportent plus l’amas de déchets stockés… Même isolée, la baie de Tristomo n’échappe malheureusement pas à l’âge moderne…

Mais, de cette aventure, nous ne retiendrons qu’une chose, dans ce petit coin de terre, loin de l’effervescence de nos vies et de nos villes : le temps s’est comme arrêté pour nous reconnecter à la nature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité