Aller au contenu principal

Trois bâtiments pour le futur site de la Cité loirétaine

Jeudi 12 janvier, les élus départementaux ont présenté à la presse le futur site de la Cité loirétaine et ses trois pavillons consacrés respectivement à la culture, la citoyenneté et l'aménagement.

Si vous avez eu l’occasion de vous rendre à la Cité de l’agriculture récemment, vous avez peut-être aperçu cet immense édifice en construction, au croisement de l’avenue des Droits-de-l’Homme et du tram. Il s’agit du futur bâtiment des Archives départementales, l’un des trois sites qui composeront prochainement la Cité loirétaine. Lancé en 2020, le projet veut proposer un meilleur accueil du public en regroupant trois bâtiments départementaux : le bâtiment des Archives dédié à la culture, un pavillon au service des citoyens, et un pavillon centré sur l’aménagement du territoire.

Ce nouveau pôle de services publics centralisera les compétences du Département. Selon les équipes départementales, « la Cité loirétaine symbolise une micro-ville, ouverte à l’ensemble des usagers et permettra une identification plus forte du Département ».

Le logo de cette Cité loirétaine adopte la forme d'un polygone qui englobe l’ensemble des trois bâtiments. Chaque pavillon est représenté par une couleur spécifique, facilitant l’identification et l’accès pour les usagers.

Les Archives, le pavillon culturel

Le pavillon culturel sera le futur bâtiment des Archives départementales. Le coût de sa construction s’élève à 32 millions d'euros.

Le président du Département, Marc Gaudet, posait la première pierre du bâtiment d’Archives le 12 octobre 2021. Il s’agit d’une construction neuve démarrée en septembre 2020 visant à centraliser les Archives départementales, dispersées jusqu’alors sur deux sites « peu fonctionnels et vieillissants » rue d’Illiers et cité Coligny. Construit en matériaux biosourcés, le bâtiment sera labellisé Bâtiment bas-carbone (BBCA) et Biodivercity pour ses espaces extérieurs. Le projet prévoit une surface d’espaces extérieurs végétalisés de plus de 2 600 m2, avec une diversification des milieux comprenant de nombreux massifs plantés avec des noues paysagères. Ces noues permettront de gérer une partie des eaux urbaines. Le bâtiment, quant à lui, aura une superficie de plancher de 12 776 m2, répartie sur neuf niveaux. Sa couleur sera le jaune. Les travaux seront finalisés cet été.

Un pavillon au service des citoyens

La pavillon citoyen a été pensé comme un espace ouvert, lisible et accessible à tous. Des espaces de détente seront aménagés.

 

Situé derrière le bâtiment des Archives, le futur pavillon dédié à la citoyenneté — qui portera la couleur bleue — réunira en un site l'ensemble des agents disponibles au service des citoyens : l'Agence des solidarités d'Orléans, la Maison de l'autonomie, la direction de l'insertion et de l'habitat, la direction petite-enfance et enfance-famille, la direction des ressources et de l'offre médico-sociale, la direction de l'éduction, jeunesse et enseignement supérieur et la direction de la culture et des sports. Construit également en matériaux biosourcés, il sera lui aussi labellisé BBCA. Au total, 297 agents seront accueillis sur le site. Les travaux débuteront en mai prochain pour une réception en septembre 2024.

Un pavillon dédié à l'aménagement du territoire

Le bâtiment dédié à l'aménagement du territoire verra son hall transformé afin de créer un espace d'échange «	chaleureux et convivial	».

 

Ce troisième pavillon sera l'actuel bâtiment départemental prénommé « Le Loiret », ouvert mi-2011. Les travaux pour son réaménagement seront lancés en octobre 2024 et finalisés en juillet 2025. Cinq directions départementales y seront installées : la direction des infrastructures, des systèmes d'information et de l'innovation, des bâtiments, canaux et environnement, des services aux territoires et enfin, du patrimoine et des ressources partagées. Ce pavillon arborera la couleur verte.

La Cité loirétaine devrait donc être entièrement livrée en juillet 2025. Elle accueillera près de 570 agents. Le coût total du projet s'élève à 53,7 millions d'euros. « Le Loiret sera au cœur de la Cité », conclut Pauline Martin, vice-présidente du Département en charge des ressources humaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité