Aller au contenu principal

Trois bâtiments pour le futur site de la Cité loirétaine

Jeudi 12 janvier, les élus départementaux ont présenté à la presse le futur site de la Cité loirétaine et ses trois pavillons consacrés respectivement à la culture, la citoyenneté et l'aménagement.

Si vous avez eu l’occasion de vous rendre à la Cité de l’agriculture récemment, vous avez peut-être aperçu cet immense édifice en construction, au croisement de l’avenue des Droits-de-l’Homme et du tram. Il s’agit du futur bâtiment des Archives départementales, l’un des trois sites qui composeront prochainement la Cité loirétaine. Lancé en 2020, le projet veut proposer un meilleur accueil du public en regroupant trois bâtiments départementaux : le bâtiment des Archives dédié à la culture, un pavillon au service des citoyens, et un pavillon centré sur l’aménagement du territoire.

Ce nouveau pôle de services publics centralisera les compétences du Département. Selon les équipes départementales, « la Cité loirétaine symbolise une micro-ville, ouverte à l’ensemble des usagers et permettra une identification plus forte du Département ».

Le logo de cette Cité loirétaine adopte la forme d'un polygone qui englobe l’ensemble des trois bâtiments. Chaque pavillon est représenté par une couleur spécifique, facilitant l’identification et l’accès pour les usagers.

Les Archives, le pavillon culturel

Le pavillon culturel sera le futur bâtiment des Archives départementales. Le coût de sa construction s’élève à 32 millions d'euros.
Le pavillon culturel sera le futur bâtiment des Archives départementales. Le coût de sa construction s’élève à 32 millions d'euros.
© Kardham/Département du Loiret/image Etienne Gobin/Ekela/Wilmotte & Associés Architectes

Le président du Département, Marc Gaudet, posait la première pierre du bâtiment d’Archives le 12 octobre 2021. Il s’agit d’une construction neuve démarrée en septembre 2020 visant à centraliser les Archives départementales, dispersées jusqu’alors sur deux sites « peu fonctionnels et vieillissants » rue d’Illiers et cité Coligny. Construit en matériaux biosourcés, le bâtiment sera labellisé Bâtiment bas-carbone (BBCA) et Biodivercity pour ses espaces extérieurs. Le projet prévoit une surface d’espaces extérieurs végétalisés de plus de 2 600 m2, avec une diversification des milieux comprenant de nombreux massifs plantés avec des noues paysagères. Ces noues permettront de gérer une partie des eaux urbaines. Le bâtiment, quant à lui, aura une superficie de plancher de 12 776 m2, répartie sur neuf niveaux. Sa couleur sera le jaune. Les travaux seront finalisés cet été.

Un pavillon au service des citoyens

La pavillon citoyen a été pensé comme un espace ouvert, lisible et accessible à tous. Des espaces de détente seront aménagés.
La pavillon citoyen a été pensé comme un espace ouvert, lisible et accessible à tous. Des espaces de détente seront aménagés.
© Kardham/Département du Loiret/image Etienne Gobin/Ekela/Wilmotte & Associés Architectes

 

Situé derrière le bâtiment des Archives, le futur pavillon dédié à la citoyenneté — qui portera la couleur bleue — réunira en un site l'ensemble des agents disponibles au service des citoyens : l'Agence des solidarités d'Orléans, la Maison de l'autonomie, la direction de l'insertion et de l'habitat, la direction petite-enfance et enfance-famille, la direction des ressources et de l'offre médico-sociale, la direction de l'éduction, jeunesse et enseignement supérieur et la direction de la culture et des sports. Construit également en matériaux biosourcés, il sera lui aussi labellisé BBCA. Au total, 297 agents seront accueillis sur le site. Les travaux débuteront en mai prochain pour une réception en septembre 2024.

Un pavillon dédié à l'aménagement du territoire

Le bâtiment dédié à l'aménagement du territoire verra son hall transformé afin de créer un espace d'échange «	chaleureux et convivial	».
Le bâtiment dédié à l'aménagement du territoire verra son hall transformé afin de créer un espace d'échange « chaleureux et convivial ».
© Kardham/Département du Loiret/image Etienne Gobin/Ekela/Wilmotte & Associés Architectes

 

Ce troisième pavillon sera l'actuel bâtiment départemental prénommé « Le Loiret », ouvert mi-2011. Les travaux pour son réaménagement seront lancés en octobre 2024 et finalisés en juillet 2025. Cinq directions départementales y seront installées : la direction des infrastructures, des systèmes d'information et de l'innovation, des bâtiments, canaux et environnement, des services aux territoires et enfin, du patrimoine et des ressources partagées. Ce pavillon arborera la couleur verte.

La Cité loirétaine devrait donc être entièrement livrée en juillet 2025. Elle accueillera près de 570 agents. Le coût total du projet s'élève à 53,7 millions d'euros. « Le Loiret sera au cœur de la Cité », conclut Pauline Martin, vice-présidente du Département en charge des ressources humaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité