Aller au contenu principal

Emploi agricole
Trois cents visiteurs au forum de recrutement de Pithiviers

Mettre en relation l’offre et la demande d’emploi : c’était l’objectif de l’événement organisé par l’agence locale de Pôle Emploi.

Le mardi 11 février, douze entreprises, trois centres de formation ainsi que l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural avaient pris possession de la salle des fêtes de Pithiviers à l’occasion du forum de recrutement dédié aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Un événement organisé par Pôle Emploi. Responsable d’équipe, Alexandra Bertrand expliquait : « Notre mission consiste à informer le public sur le marché du travail. Or l’agriculture et l’agroalimentaire recrutent. Les gens provenant d’autres secteurs doivent savoir qu’il existe des ponts sans révolutionner sa vie ! »

Près de trois cents visiteurs avaient été comptabilisés, alléchés par vingt-cinq offres d’emplois. Plusieurs d’entre elles avaient un caractère pluriel. Le nombre réel de postes à pourvoir était donc nettement supérieur et il y en avait pour tous les goûts : d’ouvrier à ingénieur.

Directeur administratif et financier d’Agri Team, Éric Peron proposait plusieurs postes de techniciens et de mécaniciens en maintenance agricole pour le compte des Établissements Cornet. La mission de ces futurs collaborateurs : assurer la préparation des tracteurs ; veiller à la maintenance du matériel ; effectuer des interventions sur site : réparer les pannes survenant durant les moissons. « Beaucoup de gens sont venus : une quinzaine de personnes. Du non-stop ! Un CV correspondait parfaitement à ce que nous recherchions : c’est déjà très bien. »

 

Un roulement naturel

Le représentant d’Agri Team ajoutait : « Dans le machinisme agricole, les moteurs sont à la pointe de la technologie : ils n’ont rien à envier aux voitures de courses ! Dans notre métier, on développe des compétences en hydraulique, en pneumatique et en électronique : on peut acquérir une culture très large. » La formation professionnelle est permanente. « Cela nous est imposé par les marques et par l’évolution du matériel. C’est un métier qui embauche. » Les Établissements Cornet comptent une centaine de salariés. « Même si le turn-over est très faible, il y a un roulement naturel. En outre, l’entreprise, qui compte six bases, se développe car elle augmente ses parts de marché. »

Du côté d’AgroPithiviers, on recherchait un conducteur d’installations pour silos à céréales. Un poste en CDI. Commentaire d’Hubert Jambeau, responsable administratif de la coopérative : « Il faut avoir des compétences agricoles et dans les métiers du grain. Mais il n’existe pas de formation adaptée : cela se fait par transfert de compétences à partir de connaissances en automates. »

L’organisme collecteur proposait également une quarantaine de postes de saisonniers pour les moissons : réception des céréales, stockage de celles-ci, conduite de silos, etc. « On ne connaît jamais à l’avance la période des moissons » indiquait Hubert Jambeau : « Nous avons besoin de gens disponibles et qu’on forme avant. » Dans 95 % des cas, ce sont des étudiants.

« Il faut assimiler la conduite des installations et avoir des connaissances administratives pour l’enregistrement des mouvements. » Le représentant d’AgroPithiviers reconnaissait avoir eu « trois candidatures intéressantes ». D’ajouter : « Il faut avoir envie car la motivation est un facteur important. Avant, la population du secteur était plus en phase avec l’agriculture. Lors d’un tel forum, on rencontre des gens. »

 

S’inscrire dans la durée

Sylvia Thomas tenait le stand du Service de Remplacement : « Le turn-over est important : on recherche du monde en permanence. » L’élevage laitier représente 80 % des demandes. Le profil idoine : une personne polyvalente (grandes cultures et élevage). « L’été approchant, les demandes augmentent » indiquait l’animatrice. Cette dernière avait rencontré un certain nombre de visiteurs. En vain : « Nous avons besoin de personnes avec une expérience et des compétences. »

Sous-préfet de l’arrondissement de Pithiviers, Philippe Fournier-Montgieux s’était déplacé : « C’est au cœur des missions de service public de Pôle Emploi de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi. Il faut inviter les entreprises à venir à ce type de forum : cela doit s’inscrire dans la durée afin que les uns et les autres fassent confiance à Pôle Emploi. L’agriculture revêt une grande importance pour notre territoire et ces rencontres directes correspondent à l’esprit de celui-ci. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité