Aller au contenu principal

Vin
Trois cuvées spéciales pour la Saint-Valentin

À l’occasion de la Saint-Valentin, la Cave coopérative du Vendômois propose trois cuvées spéciales : deux Charmes aux dames et un ­Foliment.

Ces vins ont été élaborés en 2019. Cependant, ils ne sont pas millésimés.

« Ceux-ci ayant un nom romantique, nous en parlons un peu plus à l’approche du 14 février », déclare Nicolas Parmentier, directeur de la cave. Blanc pétillant brut ou demi-sec, le premier Charme aux dames résulte d’un assemblage chardonnay et chenin.

Notre interlocuteur commente : « C’est un vin fruité, frais et dynamique. Il offre une belle acidité. C’est un produit vivifiant ! ».

Brut, le second Charme aux dames est un rosé pineau d’Aunis. « Il est fruité, croquant, enrobé et désaltérant », indique Nicolas Parmentier.

Quant au troisième produit, c’est un chenin blanc tranquille demi-sec. « Il est fruité et souple et son acidité est gommée », précise le directeur de la cave.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité