Aller au contenu principal

Vin
Trois cuvées spéciales pour la Saint-Valentin

À l’occasion de la Saint-Valentin, la Cave coopérative du Vendômois propose trois cuvées spéciales : deux Charmes aux dames et un ­Foliment.

Ces vins ont été élaborés en 2019. Cependant, ils ne sont pas millésimés.

« Ceux-ci ayant un nom romantique, nous en parlons un peu plus à l’approche du 14 février », déclare Nicolas Parmentier, directeur de la cave. Blanc pétillant brut ou demi-sec, le premier Charme aux dames résulte d’un assemblage chardonnay et chenin.

Notre interlocuteur commente : « C’est un vin fruité, frais et dynamique. Il offre une belle acidité. C’est un produit vivifiant ! ».

Brut, le second Charme aux dames est un rosé pineau d’Aunis. « Il est fruité, croquant, enrobé et désaltérant », indique Nicolas Parmentier.

Quant au troisième produit, c’est un chenin blanc tranquille demi-sec. « Il est fruité et souple et son acidité est gommée », précise le directeur de la cave.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité