Aller au contenu principal

Trois familles d'agriculteurs pour un documentaire

En présence des protagonistes, le Crédit agricole a organisé une projection en avant-première du documentaire d'Éric Le Roch, Semer et récolter, vendredi 13 juin à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Vendredi 13 juin, à Nogent-le-Rotrou. Les protagonistes du documentaire Semer et récolter aux côtés du réalisateur, Éric Le Roch (à d.), lors de l'avant-première organisée par le Crédit agricole.
Vendredi 13 juin, à Nogent-le-Rotrou. Les protagonistes du documentaire Semer et récolter aux côtés du réalisateur, Éric Le Roch (à d.), lors de l'avant-première organisée par le Crédit agricole.
© H.C. - Horizons

S'il ne doit rien au hasard, c'est une série de circonstances qui a permis à Éric Le Roch de réaliser son documentaire Semer et récolter. Il a pu bénéficier d'un soutien financier du Crédit agricole Val de France, après une rencontre lors de l'assemblée générale de la caisse locale, puis de Crédit agricole SA et il a bien sûr obtenu le consentement éclairé de tous les protagonistes.

Un an de leurs vies

De fait, Semer et récolter montre sur une année la vie de trois familles d'exploitants agricoles du Perche-Gouët, région d'adoption du réalisateur. L'aventure commence lorsqu'il rencontre l'éleveur Mathieu Jauneau, ils sympathisent et l'idée de filmer son quotidien germe. Il convainc ensuite un autre éleveur, François Guéret, puis Justine Champion, qui vient d'installer sa chèvrerie. Mais au-delà de ces trois personnages, ce sont bien trois familles et autant de générations qui sont au cœur de ce documentaire.

Or, comme il l'a expliqué lors d'une projection en avant-première* du documentaire organisée vendredi 13 juin au Rex à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) par la banque régionale, rien n'a été écrit à l'avance. Le réalisateur a surtout su se placer à la bonne distance, laissant la vie de ces familles se dérouler devant lui pour en saisir des moments simples, du concret. Et c'est la richesse de ces personnages, leurs réflexions, leurs façons de se confronter aux aléas, de vivre de bons moments, de préparer l'avenir, celui de leurs enfants, qui donnent toute sa force et sa pertinence au film.


*La sortie en salle est prévue en novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité