Aller au contenu principal

Trois familles d'agriculteurs pour un documentaire

En présence des protagonistes, le Crédit agricole a organisé une projection en avant-première du documentaire d'Éric Le Roch, Semer et récolter, vendredi 13 juin à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Vendredi 13 juin, à Nogent-le-Rotrou. Les protagonistes du documentaire Semer et récolter aux côtés du réalisateur, Éric Le Roch (à d.), lors de l'avant-première organisée par le Crédit agricole.
Vendredi 13 juin, à Nogent-le-Rotrou. Les protagonistes du documentaire Semer et récolter aux côtés du réalisateur, Éric Le Roch (à d.), lors de l'avant-première organisée par le Crédit agricole.
© H.C. - Horizons

S'il ne doit rien au hasard, c'est une série de circonstances qui a permis à Éric Le Roch de réaliser son documentaire Semer et récolter. Il a pu bénéficier d'un soutien financier du Crédit agricole Val de France, après une rencontre lors de l'assemblée générale de la caisse locale, puis de Crédit agricole SA et il a bien sûr obtenu le consentement éclairé de tous les protagonistes.

Un an de leurs vies

De fait, Semer et récolter montre sur une année la vie de trois familles d'exploitants agricoles du Perche-Gouët, région d'adoption du réalisateur. L'aventure commence lorsqu'il rencontre l'éleveur Mathieu Jauneau, ils sympathisent et l'idée de filmer son quotidien germe. Il convainc ensuite un autre éleveur, François Guéret, puis Justine Champion, qui vient d'installer sa chèvrerie. Mais au-delà de ces trois personnages, ce sont bien trois familles et autant de générations qui sont au cœur de ce documentaire.

Or, comme il l'a expliqué lors d'une projection en avant-première* du documentaire organisée vendredi 13 juin au Rex à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) par la banque régionale, rien n'a été écrit à l'avance. Le réalisateur a surtout su se placer à la bonne distance, laissant la vie de ces familles se dérouler devant lui pour en saisir des moments simples, du concret. Et c'est la richesse de ces personnages, leurs réflexions, leurs façons de se confronter aux aléas, de vivre de bons moments, de préparer l'avenir, celui de leurs enfants, qui donnent toute sa force et sa pertinence au film.


*La sortie en salle est prévue en novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité