Aller au contenu principal

Trois familles d'agriculteurs pour un documentaire

En présence des protagonistes, le Crédit agricole a organisé une projection en avant-première du documentaire d'Éric Le Roch, Semer et récolter, vendredi 13 juin à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Vendredi 13 juin, à Nogent-le-Rotrou. Les protagonistes du documentaire Semer et récolter aux côtés du réalisateur, Éric Le Roch (à d.), lors de l'avant-première organisée par le Crédit agricole.
Vendredi 13 juin, à Nogent-le-Rotrou. Les protagonistes du documentaire Semer et récolter aux côtés du réalisateur, Éric Le Roch (à d.), lors de l'avant-première organisée par le Crédit agricole.
© H.C. - Horizons

S'il ne doit rien au hasard, c'est une série de circonstances qui a permis à Éric Le Roch de réaliser son documentaire Semer et récolter. Il a pu bénéficier d'un soutien financier du Crédit agricole Val de France, après une rencontre lors de l'assemblée générale de la caisse locale, puis de Crédit agricole SA et il a bien sûr obtenu le consentement éclairé de tous les protagonistes.

Un an de leurs vies

De fait, Semer et récolter montre sur une année la vie de trois familles d'exploitants agricoles du Perche-Gouët, région d'adoption du réalisateur. L'aventure commence lorsqu'il rencontre l'éleveur Mathieu Jauneau, ils sympathisent et l'idée de filmer son quotidien germe. Il convainc ensuite un autre éleveur, François Guéret, puis Justine Champion, qui vient d'installer sa chèvrerie. Mais au-delà de ces trois personnages, ce sont bien trois familles et autant de générations qui sont au cœur de ce documentaire.

Or, comme il l'a expliqué lors d'une projection en avant-première* du documentaire organisée vendredi 13 juin au Rex à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) par la banque régionale, rien n'a été écrit à l'avance. Le réalisateur a surtout su se placer à la bonne distance, laissant la vie de ces familles se dérouler devant lui pour en saisir des moments simples, du concret. Et c'est la richesse de ces personnages, leurs réflexions, leurs façons de se confronter aux aléas, de vivre de bons moments, de préparer l'avenir, celui de leurs enfants, qui donnent toute sa force et sa pertinence au film.


*La sortie en salle est prévue en novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité