Aller au contenu principal

Trois jeunes pointeuses de Loir-et-Cher vont en finale à Paris

141 élèves ont participé aux finales départementales de jugement de bétail le 12 décembre sur l’exploitation du lycée agricole de Vendôme. Trois jeunes Loir-et-Chériennes ont été sélectionnées pour la finale à Paris.

Comme chaque année, les élèves du lycée agricole de Vendôme et de Montoire-sur-le-Loir se sont affrontés lors des finales départementales de jugement de bétail, jeudi 12 décembre sur l’exploitation à Areines. Tout au long de cette journée, les 141 jeunes, allant de la seconde au BTS en productions animales, ont jugé des vaches de la race laitière prim’holstein et des ovins viande de la race berrichon du Cher.

Notés par un jury de professionnels, les concurrents se basent sur des critères bien précis comme  : mamelles, corps, bassin pour les vaches, caractères de race et développement squelettique et musculaire pour les moutons.

«  Le but est de comparer les animaux avec la bête référente, explique un candidat. La fiche de pointage nous aide à savoir quoi regarder sur le mouton  ». Poste par poste, les élèves jugent globalement de l’harmonie des formes, puis se focalisent sur le squelette avec le gabarit, l’ouverture de la poitrine, la ligne du dessus, le bassin, la qualité des membres. Enfin, du côté de la musculature, ils regardent la largeur et épaisseur du dos-rein, les épaules et le gigot (largeur et descente, fente inferieure et arrondi externe…). Leurs réponses sont ensuite comparées à celles d’un jury de référence, qui établit ensuite le classement. «  Pointeur est un métier, a rappelé Adrien Plouchart, l’enseignant en charge de cette journée. Pointer, c’est apprendre à choisir les futurs reproducteurs de la ferme, c’est détecter les défauts pour ne garder que les meilleurs animaux sur le plan morphologique  ».

À l’issue des épreuves, Cécile Pray et Adrien Plouchart ont appelé à la remise des prix  : Lucie Rousset (BTS productions animales 2e année) pour les bovins, et pour les ovins Cécile Berteau en 1re STAV et Coralie Hervieu (PA 1re année).

Ces trois lauréates représenteront donc le Loir-et-Cher lors des finales nationales du Concours général agricole 2020, au Salon de l’agriculture à Paris, en février prochain.

En parallèle de ces épreuves de pointage, des ateliers ont été mis en place  : découverte de manipulation d’animaux avec la MSA, présentation de matériels suivis de vêlage/chaleur avec la société Évolution et conduite de troupeaux avec une Association d’Indre-et-Loire.

L’objectif  : «  éviter les temps morts et faire de cette opération une vraie réussite  », s’est réjouie Gwenaëlle Lepage, directrice de l’EPL de Loir-et-Cher.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité