Aller au contenu principal

Trois ministres accueillis au lycée Bougainville

Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Najat Vallaud Belkacem ont défendu les valeurs républicaines au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Suite aux attentats de ce début d’année et dans le cadre de la mobilisation du gouvernement pour les valeurs de la République, le chef du gouvernement, Manuel Valls, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, et sa collègue de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud Belkacem, se sont rendus le vendredi 23 janvier au sein de l’établissement public local Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Accueillis par le président du conseil d’administration et la directrice de l’établissement, ils ont répondu aux questions des élèves sur des sujets aussi variés que la laïcité, le plan Vigipirate, la théorie du complot… Face à un amphithéâtre comble et au silence impressionnant, ils n’ont éludé aucune question. « Un pays a besoin de normes et de règles », a insisté Manuel Valls. L’échange s’est achevé par une Marseillaise improvisée.

Avant d’accueillir ses collègues, le ministre de l’Agriculture a participé à un petit-déjeuner en présence d’enseignants, d’élèves et de l’équipe de direction. Tout au long de sa visite, il a martelé : « Dans l’enseignement agricole, je souhaite que nous soyons des sentinelles de la République. »

La FDSEA et JA de Seine-et-Marne ont réagi à la venue de Stéphane Le Foll dans le département. Dans un communiqué, les syndicats indiquent qu’il est indispensable d’« instaurer un dialogue, réaffirmer l’importance des valeurs de notre société, faire de chacun des remparts aux atteintes des libertés ». Pour autant, il déplorent « l’absence totale de considération du ministre pour un département agricole qui traverse, comme d’autres, une crise sans précédent. » Et de conclure : « Venir en Seine-et-Marne, parler des valeurs de la République, c’est bien ! Il ne manque plus que le ministre de l’Agriculture se préoccupe des agriculteurs de ce département ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité