Aller au contenu principal

Trois ministres accueillis au lycée Bougainville

Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Najat Vallaud Belkacem ont défendu les valeurs républicaines au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Suite aux attentats de ce début d’année et dans le cadre de la mobilisation du gouvernement pour les valeurs de la République, le chef du gouvernement, Manuel Valls, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, et sa collègue de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud Belkacem, se sont rendus le vendredi 23 janvier au sein de l’établissement public local Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Accueillis par le président du conseil d’administration et la directrice de l’établissement, ils ont répondu aux questions des élèves sur des sujets aussi variés que la laïcité, le plan Vigipirate, la théorie du complot… Face à un amphithéâtre comble et au silence impressionnant, ils n’ont éludé aucune question. « Un pays a besoin de normes et de règles », a insisté Manuel Valls. L’échange s’est achevé par une Marseillaise improvisée.

Avant d’accueillir ses collègues, le ministre de l’Agriculture a participé à un petit-déjeuner en présence d’enseignants, d’élèves et de l’équipe de direction. Tout au long de sa visite, il a martelé : « Dans l’enseignement agricole, je souhaite que nous soyons des sentinelles de la République. »

La FDSEA et JA de Seine-et-Marne ont réagi à la venue de Stéphane Le Foll dans le département. Dans un communiqué, les syndicats indiquent qu’il est indispensable d’« instaurer un dialogue, réaffirmer l’importance des valeurs de notre société, faire de chacun des remparts aux atteintes des libertés ». Pour autant, il déplorent « l’absence totale de considération du ministre pour un département agricole qui traverse, comme d’autres, une crise sans précédent. » Et de conclure : « Venir en Seine-et-Marne, parler des valeurs de la République, c’est bien ! Il ne manque plus que le ministre de l’Agriculture se préoccupe des agriculteurs de ce département ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité