Aller au contenu principal

Trois ministres accueillis au lycée Bougainville

Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Najat Vallaud Belkacem ont défendu les valeurs républicaines au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Suite aux attentats de ce début d’année et dans le cadre de la mobilisation du gouvernement pour les valeurs de la République, le chef du gouvernement, Manuel Valls, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, et sa collègue de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud Belkacem, se sont rendus le vendredi 23 janvier au sein de l’établissement public local Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Accueillis par le président du conseil d’administration et la directrice de l’établissement, ils ont répondu aux questions des élèves sur des sujets aussi variés que la laïcité, le plan Vigipirate, la théorie du complot… Face à un amphithéâtre comble et au silence impressionnant, ils n’ont éludé aucune question. « Un pays a besoin de normes et de règles », a insisté Manuel Valls. L’échange s’est achevé par une Marseillaise improvisée.

Avant d’accueillir ses collègues, le ministre de l’Agriculture a participé à un petit-déjeuner en présence d’enseignants, d’élèves et de l’équipe de direction. Tout au long de sa visite, il a martelé : « Dans l’enseignement agricole, je souhaite que nous soyons des sentinelles de la République. »

La FDSEA et JA de Seine-et-Marne ont réagi à la venue de Stéphane Le Foll dans le département. Dans un communiqué, les syndicats indiquent qu’il est indispensable d’« instaurer un dialogue, réaffirmer l’importance des valeurs de notre société, faire de chacun des remparts aux atteintes des libertés ». Pour autant, il déplorent « l’absence totale de considération du ministre pour un département agricole qui traverse, comme d’autres, une crise sans précédent. » Et de conclure : « Venir en Seine-et-Marne, parler des valeurs de la République, c’est bien ! Il ne manque plus que le ministre de l’Agriculture se préoccupe des agriculteurs de ce département ! »

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité