Aller au contenu principal

économie
Trois nouveaux appels à projets lancés

Trois nouveaux appels à projets sont lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030.

Luzerne, légumineuse.
© J.L. - Horizons

Trois nouveaux appels à projets/à manifestation d’intérêt ont été lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030 :

1 - Appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines », volet 1 - protéines de légumineuses - appel à projets opéré par l'Agence nationale de la recherche (enveloppe de 30 millions d'euros pour les deux vagues). Clôture le 28 avril. Cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de trois à six ans.

2 - Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » opéré par la Banque des territoires (enveloppe de 152 millions d'euros sur cinq ans). Première relève le 1er juin, deuxième relève le 2 décembre. Regroupant notamment des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire sur un territoire donné, l’objectif de cet AMI est de déployer des projets d’innovations, tant technologiques qu’organisationnelles, en s’appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l’économie circulaire. Les démonstrateurs permettront, après une phase d’ingénierie approfondie, d’accompagner la mise en œuvre des expérimentations et innovations en conditions réelles.

3 - Appel à projets « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » opéré par Bpifrance (enveloppe de 25 millions d'euros sur deux ans). Première relève le 16 février, deuxième relève le 31 mai, troisième relève le 5 octobre. Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

+ d'infos :

1 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Guillaume Michel, responsable équipe filières alimentaires, au 06.72.92.37.26.
2 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Justin Lallouet, chef du service relations publiques et collectivités, au 06.07.18.20.24.
3 - Contact à la Driaaf : 01.41.24.17.26 ou srea.driaaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité