Aller au contenu principal

économie
Trois nouveaux appels à projets lancés

Trois nouveaux appels à projets sont lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030.

Luzerne, légumineuse.
© J.L. - Horizons

Trois nouveaux appels à projets/à manifestation d’intérêt ont été lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030 :

1 - Appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines », volet 1 - protéines de légumineuses - appel à projets opéré par l'Agence nationale de la recherche (enveloppe de 30 millions d'euros pour les deux vagues). Clôture le 28 avril. Cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de trois à six ans.

2 - Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » opéré par la Banque des territoires (enveloppe de 152 millions d'euros sur cinq ans). Première relève le 1er juin, deuxième relève le 2 décembre. Regroupant notamment des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire sur un territoire donné, l’objectif de cet AMI est de déployer des projets d’innovations, tant technologiques qu’organisationnelles, en s’appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l’économie circulaire. Les démonstrateurs permettront, après une phase d’ingénierie approfondie, d’accompagner la mise en œuvre des expérimentations et innovations en conditions réelles.

3 - Appel à projets « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » opéré par Bpifrance (enveloppe de 25 millions d'euros sur deux ans). Première relève le 16 février, deuxième relève le 31 mai, troisième relève le 5 octobre. Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

+ d'infos :

1 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Guillaume Michel, responsable équipe filières alimentaires, au 06.72.92.37.26.
2 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Justin Lallouet, chef du service relations publiques et collectivités, au 06.07.18.20.24.
3 - Contact à la Driaaf : 01.41.24.17.26 ou srea.driaaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité