Aller au contenu principal

économie
Trois nouveaux appels à projets lancés

Trois nouveaux appels à projets sont lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030.

Luzerne, légumineuse.
© J.L. - Horizons

Trois nouveaux appels à projets/à manifestation d’intérêt ont été lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030 :

1 - Appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines », volet 1 - protéines de légumineuses - appel à projets opéré par l'Agence nationale de la recherche (enveloppe de 30 millions d'euros pour les deux vagues). Clôture le 28 avril. Cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de trois à six ans.

2 - Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » opéré par la Banque des territoires (enveloppe de 152 millions d'euros sur cinq ans). Première relève le 1er juin, deuxième relève le 2 décembre. Regroupant notamment des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire sur un territoire donné, l’objectif de cet AMI est de déployer des projets d’innovations, tant technologiques qu’organisationnelles, en s’appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l’économie circulaire. Les démonstrateurs permettront, après une phase d’ingénierie approfondie, d’accompagner la mise en œuvre des expérimentations et innovations en conditions réelles.

3 - Appel à projets « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » opéré par Bpifrance (enveloppe de 25 millions d'euros sur deux ans). Première relève le 16 février, deuxième relève le 31 mai, troisième relève le 5 octobre. Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

+ d'infos :

1 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Guillaume Michel, responsable équipe filières alimentaires, au 06.72.92.37.26.
2 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Justin Lallouet, chef du service relations publiques et collectivités, au 06.07.18.20.24.
3 - Contact à la Driaaf : 01.41.24.17.26 ou srea.driaaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité