Aller au contenu principal

économie
Trois nouveaux appels à projets lancés

Trois nouveaux appels à projets sont lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030.

Luzerne, légumineuse.
© J.L. - Horizons

Trois nouveaux appels à projets/à manifestation d’intérêt ont été lancés dans le cadre du 4e volet du Programme d'investissement d'avenir, France 2030 :

1 - Appel à projets « Développer les protéines végétales et diversifier les sources de protéines », volet 1 - protéines de légumineuses - appel à projets opéré par l'Agence nationale de la recherche (enveloppe de 30 millions d'euros pour les deux vagues). Clôture le 28 avril. Cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de trois à six ans.

2 - Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires » opéré par la Banque des territoires (enveloppe de 152 millions d'euros sur cinq ans). Première relève le 1er juin, deuxième relève le 2 décembre. Regroupant notamment des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire sur un territoire donné, l’objectif de cet AMI est de déployer des projets d’innovations, tant technologiques qu’organisationnelles, en s’appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l’économie circulaire. Les démonstrateurs permettront, après une phase d’ingénierie approfondie, d’accompagner la mise en œuvre des expérimentations et innovations en conditions réelles.

3 - Appel à projets « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » opéré par Bpifrance (enveloppe de 25 millions d'euros sur deux ans). Première relève le 16 février, deuxième relève le 31 mai, troisième relève le 5 octobre. Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

+ d'infos :

1 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Guillaume Michel, responsable équipe filières alimentaires, au 06.72.92.37.26.
2 - Contact à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France : Justin Lallouet, chef du service relations publiques et collectivités, au 06.07.18.20.24.
3 - Contact à la Driaaf : 01.41.24.17.26 ou srea.driaaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité