Aller au contenu principal

Trois offres de reprise pour les abattoirs AIM

Le tribunal de commerce de Coutance a reçu trois offres de reprises pour les activités des abattoirs normands AIM en Normandie. L’une, portée par la société normande Declomesnil, accompagnée par Sofiprotéol, concerne l’activité de découpe et de distribution de porcs de Sainte-Cécile (Manche). Les deux autres concernent le site d’abattage de bovins à Antrain (Ille et Vilaine).

© France 3 Basse-Normandie

Trois offres de reprises ont été déposées au tribunal de commerce de Coutance (Manche) pour la reprise des différentes activités des abattoirs normands AIM (591 salariés), actuellement en difficulté. Pour déposer leur dossier, les entreprises avaient jusqu’au 18 février, date trois fois repoussée depuis janvier. Une première offre a été déposée par la société Declomesnil (Basse Normandie) accompagnée par Sofiprotéol (branche financement et développement du Groupe Avril). Cette offre concerne les « activités de découpe et de distribution de porcs » des sites de Ste-Cécile (abattage et découpe) et Villedieu-les-poêles (distribution)». Selon Declomesnil, seule l’activité de découpe et distribution serait maintenue à Sainte-Cécile et l'activité d'abattage serait transférée vers les abattoirs Abera (groupe Avril) à Saint-Brice-en-Coglès (35). Concernant l’emploi, le groupe Avril prévoit que 118 postes seraient conservés sur les site de Ste-Cécile (350 salariés) et Villedieu-les-poêles (distribution, 15 salariés), et que 37 salariés pourraient être reclassés, 32 de Ste-Cécile vers Abera (Ille-et-Vilaine), et 5 du site de Dangy (Manche) au site Salaisons du vieux pressoir (Calvados). Concernant le montage, Sofiprotéol explique qu’elle entrerait comme actionnaire minoritaire dans le capital d'une nouvelle entité contrôlée par la société Declomesnil. Cette offre de reprise s'appuiera «sur le développement de nouvelles synergies entre les différents acteurs de la filière», explique Sofiprotéol.

Deux offres pour l’abattage de bovins

Deux autres offres concernent le site d'Antrain (Ille-et-Vilaine), abattoir de bovins. L'une émane des Etablissements Fantou (transformation de porcs), qui conserveraient 107 postes sur 179. La seconde a été déposée par le breton Montfort Viandes (abattage-découpe de viandes) qui reprendrait 70 salariés sur les 179, selon Serge Langlois (CFDT). Selon Aurélie Balleroy (CGT), aucune offre n'a été déposée pour les sites d'AIM en Eure-et-Loir, à Nogent-le-Rotrou, où travaillent une vingtaine de personnes, et Bernay, qui emploie 15 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité