Aller au contenu principal

Trois offres de reprise pour les abattoirs AIM

Le tribunal de commerce de Coutance a reçu trois offres de reprises pour les activités des abattoirs normands AIM en Normandie. L’une, portée par la société normande Declomesnil, accompagnée par Sofiprotéol, concerne l’activité de découpe et de distribution de porcs de Sainte-Cécile (Manche). Les deux autres concernent le site d’abattage de bovins à Antrain (Ille et Vilaine).

© France 3 Basse-Normandie

Trois offres de reprises ont été déposées au tribunal de commerce de Coutance (Manche) pour la reprise des différentes activités des abattoirs normands AIM (591 salariés), actuellement en difficulté. Pour déposer leur dossier, les entreprises avaient jusqu’au 18 février, date trois fois repoussée depuis janvier. Une première offre a été déposée par la société Declomesnil (Basse Normandie) accompagnée par Sofiprotéol (branche financement et développement du Groupe Avril). Cette offre concerne les « activités de découpe et de distribution de porcs » des sites de Ste-Cécile (abattage et découpe) et Villedieu-les-poêles (distribution)». Selon Declomesnil, seule l’activité de découpe et distribution serait maintenue à Sainte-Cécile et l'activité d'abattage serait transférée vers les abattoirs Abera (groupe Avril) à Saint-Brice-en-Coglès (35). Concernant l’emploi, le groupe Avril prévoit que 118 postes seraient conservés sur les site de Ste-Cécile (350 salariés) et Villedieu-les-poêles (distribution, 15 salariés), et que 37 salariés pourraient être reclassés, 32 de Ste-Cécile vers Abera (Ille-et-Vilaine), et 5 du site de Dangy (Manche) au site Salaisons du vieux pressoir (Calvados). Concernant le montage, Sofiprotéol explique qu’elle entrerait comme actionnaire minoritaire dans le capital d'une nouvelle entité contrôlée par la société Declomesnil. Cette offre de reprise s'appuiera «sur le développement de nouvelles synergies entre les différents acteurs de la filière», explique Sofiprotéol.

Deux offres pour l’abattage de bovins

Deux autres offres concernent le site d'Antrain (Ille-et-Vilaine), abattoir de bovins. L'une émane des Etablissements Fantou (transformation de porcs), qui conserveraient 107 postes sur 179. La seconde a été déposée par le breton Montfort Viandes (abattage-découpe de viandes) qui reprendrait 70 salariés sur les 179, selon Serge Langlois (CFDT). Selon Aurélie Balleroy (CGT), aucune offre n'a été déposée pour les sites d'AIM en Eure-et-Loir, à Nogent-le-Rotrou, où travaillent une vingtaine de personnes, et Bernay, qui emploie 15 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité