Aller au contenu principal

Trois offres de reprise pour les abattoirs AIM

Le tribunal de commerce de Coutance a reçu trois offres de reprises pour les activités des abattoirs normands AIM en Normandie. L’une, portée par la société normande Declomesnil, accompagnée par Sofiprotéol, concerne l’activité de découpe et de distribution de porcs de Sainte-Cécile (Manche). Les deux autres concernent le site d’abattage de bovins à Antrain (Ille et Vilaine).

© France 3 Basse-Normandie

Trois offres de reprises ont été déposées au tribunal de commerce de Coutance (Manche) pour la reprise des différentes activités des abattoirs normands AIM (591 salariés), actuellement en difficulté. Pour déposer leur dossier, les entreprises avaient jusqu’au 18 février, date trois fois repoussée depuis janvier. Une première offre a été déposée par la société Declomesnil (Basse Normandie) accompagnée par Sofiprotéol (branche financement et développement du Groupe Avril). Cette offre concerne les « activités de découpe et de distribution de porcs » des sites de Ste-Cécile (abattage et découpe) et Villedieu-les-poêles (distribution)». Selon Declomesnil, seule l’activité de découpe et distribution serait maintenue à Sainte-Cécile et l'activité d'abattage serait transférée vers les abattoirs Abera (groupe Avril) à Saint-Brice-en-Coglès (35). Concernant l’emploi, le groupe Avril prévoit que 118 postes seraient conservés sur les site de Ste-Cécile (350 salariés) et Villedieu-les-poêles (distribution, 15 salariés), et que 37 salariés pourraient être reclassés, 32 de Ste-Cécile vers Abera (Ille-et-Vilaine), et 5 du site de Dangy (Manche) au site Salaisons du vieux pressoir (Calvados). Concernant le montage, Sofiprotéol explique qu’elle entrerait comme actionnaire minoritaire dans le capital d'une nouvelle entité contrôlée par la société Declomesnil. Cette offre de reprise s'appuiera «sur le développement de nouvelles synergies entre les différents acteurs de la filière», explique Sofiprotéol.

Deux offres pour l’abattage de bovins

Deux autres offres concernent le site d'Antrain (Ille-et-Vilaine), abattoir de bovins. L'une émane des Etablissements Fantou (transformation de porcs), qui conserveraient 107 postes sur 179. La seconde a été déposée par le breton Montfort Viandes (abattage-découpe de viandes) qui reprendrait 70 salariés sur les 179, selon Serge Langlois (CFDT). Selon Aurélie Balleroy (CGT), aucune offre n'a été déposée pour les sites d'AIM en Eure-et-Loir, à Nogent-le-Rotrou, où travaillent une vingtaine de personnes, et Bernay, qui emploie 15 personnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité