Aller au contenu principal

Trophées de la bioéconomie : le chanvre à l’honneur

Une entreprise seine-et-marnaise, Wall’up, spécialisée dans la préfabrication de panneaux en béton de chanvre, remporte le trophée francilien 2020 de la bioéconomie.

« La bioéconomie se vit sans que nous le sachions : énergies matières premières, chimie biosourcée… C’est aussi une potentialité économique et un enjeu social pour rapprocher les mondes agricole, forestier et le milieu urbain », s’est exprimé le préfet de région Île-de-France, Michel Cadot, en préambule à la remise des trophées franciliens de la bioéconomie à Paris.

Après une présentation des cinq candidatures en lice, le premier prix a été remis à Wall’up, première société nationale de préfabrication de panneaux en béton de chanvre. Wall’up est en capacité de produire, dès aujourd’hui, des panneaux composés de béton de chanvre, à insérer dans une ossature bois. Ces « murs-rideaux » répondent à une demande de produits biosourcés préfabriqués.

Installée en Seine-et-Marne, Wall’up met en réseau deux filières biosourcées de l’Île-de-France : le chanvre et le bois.

Les trophées de la bioéconomie, initiative portée par des acteurs de toutes origines (État, Région, chambre d’Agriculture de région, Adema et caisses de Crédit agricole Île-de-France et Brie-Picardie) récompensent, pour la seconde année consécutive, des projets de filières qui proposent de valoriser des bio-ressources en substitution aux ressources fossiles, en Île-de-France et au niveau national, dans les catégories biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergies.

Enfin, face à la qualité des dossiers déposés en Île-de-France, le jury a souhaité récompenser deux autres projets en remettant des prix spéciaux franciliens. Ainsi, le prix « innovation » a été remis à Polybium, structure implantée à Moret-Loing-et-Orvanne et portée notamment par un collectif d’agriculteurs producteurs de miscanthus.

Autre prix remis, celui dit « bas carbone ». Il revient à REI habitat, pionnier dans la construction de logements en structure bois et engagé à travers un partenariat à réaliser sur cinq ans 200 000 m2 de projets immobiliers bas carbone en bois associés au reboisement des forêts avec 1 million d’arbres sur 700 hectares.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité