Aller au contenu principal

TTIP : JA rappelle que la viande bovine n’est pas "une monnaie d'échange"

A la veille du vote du rapport du député européen Bernd Lang sur le TTIP (négociation commerciale Euro-Etats-Unis), le 10 juin, au parlement européen, les Jeunes agriculteurs (JA) ont souhaité rappeler, dans un communiqué de presse du 9 juin, que la viande bovine n’était pas "une monnaie d’échange dans les négociations".

© Sophie Bourgeois

«Même s’il y a de réelles opportunités pour certaines filières comme pour le lait, nous n’accepterons pas que des secteurs particuliers comme la viande bovine soient sacrifiés et utilisés comme une monnaie d’échange par rapport à d’autres secteurs» déclare Thomas Diemer, président des JA. Pour le syndicat, «s’il n’est pas question de rejeter le principe d’échanges internationaux dans le secteur agricole, il est encore moins question de sacrifier les standards de qualité européens sur l’autel de la compétitivité.» JA a souhaité également attirer l’attention sur la pertinence du rapport de Bernd Lang «puisqu’il tire la sonnette d’alarme sur les limites à ne pas dépasser dans le cadre des négociations commerciales : prise en compte de secteurs sensibles tel que l’élevage ; mise en place d’une clause de protection s’il y a «un risque de préjudice important à la production alimentaire nationale» ; protection des indications géographiques (IG) ; refus du mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats (ISDS) tel qu’il est présenté aujourd’hui.»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité