Aller au contenu principal

TTIP : la FNB a rendez-vous au ministère de l’Agriculture

Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale Bovine, a annoncé le 28 avril un rendez-vous avec le ministère de l’Agriculture au sujet du TTIP.

Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine (FNB).

« Si la procédure sur le fast-track est accepté, il y a le feux ! », a-t-il alerté. Les Etats-Unis auront ainsi une souplesse dans les négociations qui n’existera pas au sein de l’UE. « Dans cette négociation sur la viande bovine, nous sommes sur la défensive. Tout volume supplémentaire qui arrivera sur le marché se fera au détriment de la filière française », annonce-t-il clairement. Contingent ou non, « le peu que l'on prendra c'est de trop ! ». Selon lui, la FNB a « fait prendre conscience » à Bruxelles « que les volumes mis en négociations, pour le contingent, correspondent à l'équivalent de ceux déjà présents, en pièces nobles de viande, sur le marché européen ». Or, il est déjà possible de prédire que les Etats-Unis enverront principalement des pièces nobles et non pas de la viande hachée. L’arrivée de ces volumes plomberait donc une filière déjà en mal de rentabilité.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité