Aller au contenu principal

Ukraine
Ukraine : l'Île-de-France lance une grande opération de solidarité

Particulièrement lié à l'Ukraine, le monde agricole francilien s'organise afin de venir en aide à la population et aux agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, la FRSEA et les JA région Île-de-France se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens en organisant, auprès des agriculteurs franciliens, une collecte de produits de première nécessité, médicaments, parapharmacie, bandes, produits d’hygiène, vêtements, couvertures, produits alimentaires non périssables…

L’objectif, au moyen de cette collecte, est d’apporter une réponse immédiate aux besoins des agriculteurs ukrainiens en leur fournissant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Depuis six ans, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France est jumelée avec la chambre d’Agriculture de Lviv en Ukraine. Une amitié et des liens forts se sont créés entre les représentants des agriculteurs d’Île-de-France et ceux de Lviv. Dans ce contexte de guerre, de récents échanges leur ont permis d’exprimer leurs besoins de soutien et d’aide. Même si leurs propos se veulent rassurants, leur situation est dramatique.

Rendez-vous dans les antennes de la Chambre

Concernant les modalités de cette collecte, des lieux de dépôt seront mis en place sur les sites de la chambre d’Agriculture (rapprochez-vous des contacts Chambre de votre antenne), avant de réaliser une expédition commune, dans les meilleurs délais. Les produits seront expédiés en lien avec le ministère et l’ambassade par voies sécurisées.

« Apportons toute notre solidarité à ce pays merveilleux et à nos collègues agriculteurs ukrainiens en leur fournissant tout le soutien et l’aide dont ils ont besoin dans un moment aussi tragique que celui qu’ils traversent actuellement, appellent les présidents des trois entités agricoles. Merci de votre mobilisation et de votre soutien qui sera un témoignage de la solidarité envers le peuple ukrainien ».

+ d'infos :

Pour celles et ceux qui seraient en mesure et souhaiteraient accueillir des familles de réfugiés ukrainiens ou pour toute autre information, contacter Joanna Hunsicker à joanna.hunsicker@idf.chambagri.­fr en indiquant vos prénom, nom et mail.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité