Aller au contenu principal

Ukraine
Ukraine : l'Île-de-France lance une grande opération de solidarité

Particulièrement lié à l'Ukraine, le monde agricole francilien s'organise afin de venir en aide à la population et aux agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, la FRSEA et les JA région Île-de-France se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens en organisant, auprès des agriculteurs franciliens, une collecte de produits de première nécessité, médicaments, parapharmacie, bandes, produits d’hygiène, vêtements, couvertures, produits alimentaires non périssables…

L’objectif, au moyen de cette collecte, est d’apporter une réponse immédiate aux besoins des agriculteurs ukrainiens en leur fournissant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Depuis six ans, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France est jumelée avec la chambre d’Agriculture de Lviv en Ukraine. Une amitié et des liens forts se sont créés entre les représentants des agriculteurs d’Île-de-France et ceux de Lviv. Dans ce contexte de guerre, de récents échanges leur ont permis d’exprimer leurs besoins de soutien et d’aide. Même si leurs propos se veulent rassurants, leur situation est dramatique.

Rendez-vous dans les antennes de la Chambre

Concernant les modalités de cette collecte, des lieux de dépôt seront mis en place sur les sites de la chambre d’Agriculture (rapprochez-vous des contacts Chambre de votre antenne), avant de réaliser une expédition commune, dans les meilleurs délais. Les produits seront expédiés en lien avec le ministère et l’ambassade par voies sécurisées.

« Apportons toute notre solidarité à ce pays merveilleux et à nos collègues agriculteurs ukrainiens en leur fournissant tout le soutien et l’aide dont ils ont besoin dans un moment aussi tragique que celui qu’ils traversent actuellement, appellent les présidents des trois entités agricoles. Merci de votre mobilisation et de votre soutien qui sera un témoignage de la solidarité envers le peuple ukrainien ».

+ d'infos :

Pour celles et ceux qui seraient en mesure et souhaiteraient accueillir des familles de réfugiés ukrainiens ou pour toute autre information, contacter Joanna Hunsicker à joanna.hunsicker@idf.chambagri.­fr en indiquant vos prénom, nom et mail.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité