Aller au contenu principal

Ukraine
Ukraine : l'Île-de-France lance une grande opération de solidarité

Particulièrement lié à l'Ukraine, le monde agricole francilien s'organise afin de venir en aide à la population et aux agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, la FRSEA et les JA région Île-de-France se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens en organisant, auprès des agriculteurs franciliens, une collecte de produits de première nécessité, médicaments, parapharmacie, bandes, produits d’hygiène, vêtements, couvertures, produits alimentaires non périssables…

L’objectif, au moyen de cette collecte, est d’apporter une réponse immédiate aux besoins des agriculteurs ukrainiens en leur fournissant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Depuis six ans, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France est jumelée avec la chambre d’Agriculture de Lviv en Ukraine. Une amitié et des liens forts se sont créés entre les représentants des agriculteurs d’Île-de-France et ceux de Lviv. Dans ce contexte de guerre, de récents échanges leur ont permis d’exprimer leurs besoins de soutien et d’aide. Même si leurs propos se veulent rassurants, leur situation est dramatique.

Rendez-vous dans les antennes de la Chambre

Concernant les modalités de cette collecte, des lieux de dépôt seront mis en place sur les sites de la chambre d’Agriculture (rapprochez-vous des contacts Chambre de votre antenne), avant de réaliser une expédition commune, dans les meilleurs délais. Les produits seront expédiés en lien avec le ministère et l’ambassade par voies sécurisées.

« Apportons toute notre solidarité à ce pays merveilleux et à nos collègues agriculteurs ukrainiens en leur fournissant tout le soutien et l’aide dont ils ont besoin dans un moment aussi tragique que celui qu’ils traversent actuellement, appellent les présidents des trois entités agricoles. Merci de votre mobilisation et de votre soutien qui sera un témoignage de la solidarité envers le peuple ukrainien ».

+ d'infos :

Pour celles et ceux qui seraient en mesure et souhaiteraient accueillir des familles de réfugiés ukrainiens ou pour toute autre information, contacter Joanna Hunsicker à joanna.hunsicker@idf.chambagri.­fr en indiquant vos prénom, nom et mail.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité