Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture du Loiret
Ultime session de la mandature dans un contexte préoccupant

La dernière session de la mandature de la chambre d'Agriculture du Loiret s'est tenue vendredi 15 novembre à l'aéroport d'Orléans-Loire Valley.

Ce devait être le dernier acte d'une mandature qui aura connu quelques rebondissements. D'abord la crise Covid en 2020, puis plus récemment, l'hiver dernier, la démission de son président Jean-Marie Fortin. Vendredi 15 novembre, la chambre d'Agriculture du Loiret a tenu ce qui devait être son ultime session, sous la présidence d'Alexandre Nioche qui a assuré l'intérim ces derniers mois. Raté. « Il faudra reconvoquer une session extraordinaire sous huit jours afin de voter les délibérations car nous n'avons pas le quorum », a regretté le président. Rassemblés à l'aéroport d'Orléans-Loire Valley, les élus sont tout de même parvenus à échanger sur un certain nombre de sujets d'actualité, à commencer par un tour d'horizon des cultures.

Les grandes cultures dans une souffrance inédite

Le département a connu de fortes précipitations ces dernières semaines ainsi qu'un manque d'ensoleillement notoire. Certaines cultures sont encore sur pied, dont les maïs, les tournesols mais aussi des haricots secs, du soja et même quelques parcelles de pommes de terre et d'oignons. Pour les cultures récoltées, les résultats sont moyens à médiocres avec des rendements en baisse et des qualités dégradées. « C'est extrêmement rare de connaître des difficultés de cette ampleur, personne n'est épargné », a déploré le président de la chambre d'Agriculture, osant une pointe d'ironie sur le dispositif d'assurance climatique : « C'est malheureusement une bonne année pour éprouver le fonctionnement du Fonds de solidarité nationale ». À ce sujet, le responsable du marché agricole chez Groupama, Florian Harveau est venu présenter le nouveau dispositif assurantiel multirisque climatique, précisant que « dans le Loiret, l'ensemble des exploitations assurées chez Groupama ont d'ores et déjà déposé un dossier, soit plus de mille exploitations ».

De son côté, la présidente de la MSA Beauce-Cœur de Loire, Cendrine Chéron, a évoqué une année 2024 « particulièrement difficile avec des demandes de prise en charge qui ont doublé, soit 294 dossiers ouverts ». Plus d'une centaine de dossiers mal-être sont aussi recensés, « soit deux fois et demie plus que l'année précédente », s'alarme l'élue qui se dit aussi préoccupée par la situation des jeunes agriculteurs et des nouveaux installés.

L'élevage accablé par de multiples problématiques

Du côté des élevages, la situation est aussi particulièrement préoccupante. Les récoltes de fourrage se sont déroulées dans des conditions difficiles avec des qualités dégradées qui impactent les élevages. « Les foins sont pauvres en énergie et en azote, plus fibreux et peu digestibles, a exposé la conseillère de la Chambre, Agathe Kohl. Cela a déjà des répercussions sur l'état des animaux et la production laitière. Et la situation va perdurer au moins jusqu'à la prochaine récolte ».

À cela s'ajoute la présence de la FCO* et de la MHE** dans le département. « 33 foyers de FCO sont connus à ce jour avec des mortalités qui atteignent jusqu'à 30 % et des baisses de production laitière jusqu'à 20 %, a détaillé la conseillère. Pour la MHE, la moitié du département se trouve en zone régulée ».

La situation de l'abattoir de Blancafort (Cher), dont la fermeture est annoncée au 31 mars prochain, a également été évoquée avec une inquiétude certaine pour la vingtaine d'éleveurs du Loiret qui utilisent aujourd'hui cet outil. « C'est la quatrième fermeture d'un outil de l'aval dans le département depuis 2012 », a souligné Alexandre Nioche.

Élections Chambre en janvier

Enfin les élus ont échangé sur deux dossiers qui devraient sans aucun doute occuper les premiers mois de la future mandature : le document-cadre sur le photovoltaïque au sol et un projet d'étude économique autour de l'irrigation.

Une nouvelle session de travail doit donc se tenir dans les prochains jours — sans nécessité que le quorum soit atteint cette fois — afin de passer au vote les délibérations. Le président Alexandre Nioche, ainsi que ses deux vice-présidents Jean-François Bléchet et Florent Guilloteau, ont remercié l'assemblée pour ces six années de travail. À l'approche des futures élections Chambre en janvier, le coup d'envoi de la campagne électorale ne devrait plus tarder à être donné dans le département.


*Fièvre catarrhale ovine.
**Maladie hémorragique épizootique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Publicité