Aller au contenu principal

Un accompagnement permanent de la filière grandes cultures bio

Depuis quelques semaines, un conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Rémi Baudouin, accompagne à temps plein la filière grandes cultures biologiques.

La chambre d’Agriculture a dédié un conseiller permanent pour répondre aux besoins des producteurs en agriculture biologique. Des projets vont voir le jour dont un essai « systèmes » afin d’évaluer trois procédés dont la technique culturale simplifiée et l’agriculture de conservation.
La chambre d’Agriculture a dédié un conseiller permanent pour répondre aux besoins des producteurs en agriculture biologique. Des projets vont voir le jour dont un essai « systèmes » afin d’évaluer trois procédés dont la technique culturale simplifiée et l’agriculture de conservation.

Deux cents producteurs en agriculture biologique en Ile-de-France dont onze en Val-d’Oise, quarante-quatre en Yvelines et quarante-six en Essonne. Parmi eux, une trentaine en grandes cultures. C’est donc logiquement que la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a répondu aux besoins de ces agriculteurs en leur dédiant un conseiller technique à temps plein avec l’appui de la région Ile-de-France.

Auparavant conseiller du Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly (Essonne), Rémi Baudouin était déjà très investi dans toutes les problématiques liées aux cultures biologiques. Il y consacre désormais la totalité de son temps.

« J’ai d’abord la mission de répondre à toutes les questions et d’apporter des éléments techniques durant la campagne. Cela passe par des conseils dans le choix des variétés, la densité et la date de semis, le désherbage mécanique, le choix des machines, leur réglage, la gestion en intercultures... », détaille le conseiller, qui accorde aussi une grande importance aux rencontres et aux échanges entre agriculteurs via les tours de plaine et les réunions techniques d’hiver.

Rémi Baudouin mène aussi des essais de variétés de céréales en plusieurs endroits.

Si le conseiller technique se consacre entièrement aux producteurs biologiques, son rôle ne s’arrête pas à un simple accompagnement. Rémi Baudouin se veut force de propositions pour développer la filière et entend bien concrétiser des projets « qui sommeillaient depuis quelques années, faute de temps à y consacrer. Le premier effet a été l’aboutissement de la création du pôle de compétitivité biologique commun avec la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et les autres partenaires du plan bio Ile-de-france », se réjouit-il : « Cela dynamise les échanges entre conseillers ainsi qu’entre les agriculteurs. »

Autre effet positif, la collaboration accrue avec l’Établissement régional de l’élevage : « Nous sommes aux portes du plus grand bassin de consommation de France. Les besoins locaux en œufs, volailles et viandes en général sont importants et cela peut être une piste de diversification intéressante. Là aussi, une étroite collaboration va être mise en place. »

Il en sera de même avec l’Association pour le développement des plantes aromatiques : « Certains producteurs peuvent être intéressés par l’introduction de ces nouvelles cultures dans leur rotation » — et avec le groupement des agriculteurs biologiques dont l’appui aux filières est indispensable.

Enfin, cette année, Rémi Baudouin va mener un important essai sur le soja, « une culture qui se développe, qui peut trouver sa place dans la diversification de la rotation et dont les débouchés sont assurés car des coopératives sont demandeuses. »

En Ile-de-France, plusieurs producteurs décident chaque année de se lancer dans l’agriculture biologique. Sur le premier semestre 2015, six études de conversion ont été réalisées rien que dans le département de l’Essonne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité