Aller au contenu principal

Un Agri campus de la Scael très fourni

Le groupe coopératif Scael a organisé, le 7 juin à Sours, la septième édition de son Agri campus sur le thème De l’agronomie au digital. Plus de cent cinquante adhérents ont répondu à cette invitation.

Le 7 juin, à Sours. Huit ateliers ont été proposés aux adhérents de la Scael pour ce 7e Agri campus, comme celui consacré aux objets connectés.
Le 7 juin, à Sours. Huit ateliers ont été proposés aux adhérents de la Scael pour ce 7e Agri campus, comme celui consacré aux objets connectés.

Huit ateliers ont été proposés aux visiteurs par le groupe coopératif Scael qui organisait le 7 juin à Sours son traditionnel Agri campus. Cette septième édition a donc repris la formule des deux précédentes avec pour thème cette année : De l’agronomie au digital.

Plus de cent cinquante adhérents ont répondu à l’invitation de leur coopérative.

Et si la proposition des organisateurs était résolument tournée vers l’agriculture de demain, cela ne les a pas empêchés de proposer une surprenante collection de variétés anciennes de blé, qui retraçait l’histoire de la céréale emblématique de la plaine, du triticum turgidum aux premiers hybrides.

Chaque agriculteur était donc invité à parcourir librement le site et à s’arrêter sur les ateliers de son choix, où chaque exposé durait environ une demi-heure.

À la fin de la journée, trois mini-conférences ont été proposées, sur l’opportunité du bio, sur la nouvelle plate-forme Sur le champ montée avec la chambre d’Agriculture, et la dernière sur l’avancée du projet d’agri-quartier sur le site de Lucé baptisé Olis.

Enfin, pour achever cette journée dans la convivialité, apéritif et grillades ont été offerts. En attendant, les exploitants ont pu enrichir leurs connaissances sur plusieurs sujets.

Ainsi, par exemple, étaient présentées des recherches menées par l’Inra et Arvalis sur la fertilisation azotée, regroupées sous l’acronyme SolInAzo. Le colza était montré sous deux aspects, les filières Diester et Fleur de colza.

Un atelier était consacré au biocontrôle, un autre au désherbage en mettant l’accent sur les leviers agronomiques. Plus loin, les exploitants pouvaient, grâce à une machine de la société Desangosse, constater l’efficacité de différentes buses selon le débit et la vitesse de pulvérisation.

Par ailleurs, a été présentée une collection variétale de blés tendres. Un atelier était dédié aux objets connectés proposés par la start-up VisioGreen. Enfin, à l’entrée du site, il y avait un atelier consacré au sol. 

Bref, de quoi bien remplir son après-midi. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité