Aller au contenu principal

Un Agri campus de la Scael très fourni

Le groupe coopératif Scael a organisé, le 7 juin à Sours, la septième édition de son Agri campus sur le thème De l’agronomie au digital. Plus de cent cinquante adhérents ont répondu à cette invitation.

Le 7 juin, à Sours. Huit ateliers ont été proposés aux adhérents de la Scael pour ce 7e Agri campus, comme celui consacré aux objets connectés.
Le 7 juin, à Sours. Huit ateliers ont été proposés aux adhérents de la Scael pour ce 7e Agri campus, comme celui consacré aux objets connectés.

Huit ateliers ont été proposés aux visiteurs par le groupe coopératif Scael qui organisait le 7 juin à Sours son traditionnel Agri campus. Cette septième édition a donc repris la formule des deux précédentes avec pour thème cette année : De l’agronomie au digital.

Plus de cent cinquante adhérents ont répondu à l’invitation de leur coopérative.

Et si la proposition des organisateurs était résolument tournée vers l’agriculture de demain, cela ne les a pas empêchés de proposer une surprenante collection de variétés anciennes de blé, qui retraçait l’histoire de la céréale emblématique de la plaine, du triticum turgidum aux premiers hybrides.

Chaque agriculteur était donc invité à parcourir librement le site et à s’arrêter sur les ateliers de son choix, où chaque exposé durait environ une demi-heure.

À la fin de la journée, trois mini-conférences ont été proposées, sur l’opportunité du bio, sur la nouvelle plate-forme Sur le champ montée avec la chambre d’Agriculture, et la dernière sur l’avancée du projet d’agri-quartier sur le site de Lucé baptisé Olis.

Enfin, pour achever cette journée dans la convivialité, apéritif et grillades ont été offerts. En attendant, les exploitants ont pu enrichir leurs connaissances sur plusieurs sujets.

Ainsi, par exemple, étaient présentées des recherches menées par l’Inra et Arvalis sur la fertilisation azotée, regroupées sous l’acronyme SolInAzo. Le colza était montré sous deux aspects, les filières Diester et Fleur de colza.

Un atelier était consacré au biocontrôle, un autre au désherbage en mettant l’accent sur les leviers agronomiques. Plus loin, les exploitants pouvaient, grâce à une machine de la société Desangosse, constater l’efficacité de différentes buses selon le débit et la vitesse de pulvérisation.

Par ailleurs, a été présentée une collection variétale de blés tendres. Un atelier était dédié aux objets connectés proposés par la start-up VisioGreen. Enfin, à l’entrée du site, il y avait un atelier consacré au sol. 

Bref, de quoi bien remplir son après-midi. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité