Aller au contenu principal

Un Agri campus orienté « observation terrain » pour la Scael

Le groupe coopératif Scael a organisé le 2 juin à Villebon et à La Saussaye son cinquième Agri campus. Son programme, axé sur l’observation de terrain, proposait des visites d’essais et une revue de nouvelles variétés.

Le 2 juin, à Villebon. L’atelier désherbage a retenu l’attention des nombreux adhérents qui se sont déplacés sur le cinquième Agri campus organisé par le groupe coopératif Scael.
Le 2 juin, à Villebon. L’atelier désherbage a retenu l’attention des nombreux adhérents qui se sont déplacés sur le cinquième Agri campus organisé par le groupe coopératif Scael.

« Nous avons voulu une approche plus simple, plus conviviale, pour des gens motivés à aller se frotter à la réalité du terrain », a expliqué le responsable du département agronomique du groupe coopératif Scael, Joël Lorgeoux, à propos de l’organisation du cinquième Agri campus, le 2 juin. 

Ainsi, près de deux cents adhérents ont profité du buffet campagnard proposé entre les visites du matin à Villebon et celles de l’après-midi à la ferme pédagogique du lycée agricole de Chartres-La Saussaye.

C’est le village des fournisseurs qui a fait les frais de cette nouvelle mouture...

Les agriculteurs se sont donc retrouvés nombreux le matin sur les parcelles de Villebon, en dépit d’une météo peu engageante.

Là, une poignée d’ateliers tournants leur était proposée avec une revue d’effectifs de nouvelles variétés en blé, orge ou colza : « Nous voulions montrer les évolutions génétiques, il y a des pistes intéressantes en blé et colza sur la résistance aux maladies », a souligné l’agronome qui a présenté également un essais variétés sur précédent paille.

Compte tenu du contexte climatique, les aspects de la pression septoriose et fusariose ont fait l’object de focus particuliers.

La problématique désherbage a aussi retenu l’attention des adhérents, d’autant qu’il semble que les phénomènes de résistance développés par certains adventices, le retrait constant de molécules et la quasi certitude désormais qu’il n’y en aura pas de nouvelles les laissent dans un certain désarroi.

Il existe des solutions pour limiter le problème : décalage de la date de semis, l’alternance de produits actifs, l’allongement de la rotation...

Et Joël Lorgeoux conseille aussi de récolter les parties les plus touchées en dernier pour éviter de disperser des graines d’adventices potentiellement résistantes.

Ou de s’inspirer des techniques présentées l’après-midi à La Saussaye, où la chambre d’Agriculture conduit avec le lycée agricole des essais agronomiques depuis plusieurs années visant à comparer le système classique raisonné avec des itinéraires techniques qui limitent la part d’intrants en la substituant par des procédés mécaniques — bineuse, herse étrille.

Des solutions efficientes mais qui demandent une rotation sur six ans, de la disponibilité, plus de travail — donc d’énergie — et qui dépendent davantage du climat. Les résultats technico-économiques présentés sont néanmoins très corrects.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité