Aller au contenu principal

Un agriculteur de 91 ans offre un million d’euros à sa commune

À La Chapelle-sur-Aveyron, petite commune du nord du Loiret, la solidarité a pris un visage samedi 25 octobre.

Samedi 25 octobre, à La Chapelle-sur-Aveyron. Les élus et les habitants se sont réunis autour de Raymond Landy pour saluer son geste exceptionnel en faveur de la restauration de l’église communale.
Samedi 25 octobre, à La Chapelle-sur-Aveyron. Les élus et les habitants se sont réunis autour de Raymond Landy pour saluer son geste exceptionnel en faveur de la restauration de l’église communale.
© Amis de La Chapelle-sur-Aveyron

Les habitants de La Chapelle-sur-Aveyron se sont réunis samedi 25 octobre pour rendre hommage à Raymond Landy, un agriculteur retraité de 91 ans, dont la générosité exceptionnelle va permettre de sauver l’église du village. Comme l’ont rapporté nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire, le nonagénaire a fait don de près d’un million d’euros de sa fortune personnelle pour financer la restauration de l’édifice religieux.

« Je suis né ici, j’ai fait ma communion ici, je suis toujours resté à La Chapelle », a confié, ému, Raymond Landy lors de la cérémonie organisée en son honneur. Une plaque commémorative a été dévoilée sur un mur de l’église pour saluer le geste de celui qui n’a jamais quitté son village natal, fort de 640 habitants.

Grâce à ce legs, les travaux estimés à 1,38 million d’euros sont désormais financés aux trois quarts. Le maire a confié à France 3 que sans cette aide, le bâtiment aurait probablement été fermé, voire démoli. Le chantier, prévu pour durer dix-huit mois, débutera dès novembre et se déroulera en trois phases successives.

L’église de La Chapelle-sur-Aveyron n’est pas classée Monument historique, mais pour Raymond Landy, elle incarne bien plus qu’un patrimoine : « C’est le cœur du village, tout le monde y tient », assure-t-il. Grâce à son geste, c’est tout un pan de mémoire locale qui continuera de battre au rythme de la vie ­chapelloise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité