Un agriculteur de 91 ans offre un million d’euros à sa commune
À La Chapelle-sur-Aveyron, petite commune du nord du Loiret, la solidarité a pris un visage samedi 25 octobre.
À La Chapelle-sur-Aveyron, petite commune du nord du Loiret, la solidarité a pris un visage samedi 25 octobre.
Les habitants de La Chapelle-sur-Aveyron se sont réunis samedi 25 octobre pour rendre hommage à Raymond Landy, un agriculteur retraité de 91 ans, dont la générosité exceptionnelle va permettre de sauver l’église du village. Comme l’ont rapporté nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire, le nonagénaire a fait don de près d’un million d’euros de sa fortune personnelle pour financer la restauration de l’édifice religieux.
« Je suis né ici, j’ai fait ma communion ici, je suis toujours resté à La Chapelle », a confié, ému, Raymond Landy lors de la cérémonie organisée en son honneur. Une plaque commémorative a été dévoilée sur un mur de l’église pour saluer le geste de celui qui n’a jamais quitté son village natal, fort de 640 habitants.
Grâce à ce legs, les travaux estimés à 1,38 million d’euros sont désormais financés aux trois quarts. Le maire a confié à France 3 que sans cette aide, le bâtiment aurait probablement été fermé, voire démoli. Le chantier, prévu pour durer dix-huit mois, débutera dès novembre et se déroulera en trois phases successives.
L’église de La Chapelle-sur-Aveyron n’est pas classée Monument historique, mais pour Raymond Landy, elle incarne bien plus qu’un patrimoine : « C’est le cœur du village, tout le monde y tient », assure-t-il. Grâce à son geste, c’est tout un pan de mémoire locale qui continuera de battre au rythme de la vie chapelloise.