Aller au contenu principal

Un agriculteur de 91 ans offre un million d’euros à sa commune

À La Chapelle-sur-Aveyron, petite commune du nord du Loiret, la solidarité a pris un visage samedi 25 octobre.

Samedi 25 octobre, à La Chapelle-sur-Aveyron. Les élus et les habitants se sont réunis autour de Raymond Landy pour saluer son geste exceptionnel en faveur de la restauration de l’église communale.
Samedi 25 octobre, à La Chapelle-sur-Aveyron. Les élus et les habitants se sont réunis autour de Raymond Landy pour saluer son geste exceptionnel en faveur de la restauration de l’église communale.
© Amis de La Chapelle-sur-Aveyron

Les habitants de La Chapelle-sur-Aveyron se sont réunis samedi 25 octobre pour rendre hommage à Raymond Landy, un agriculteur retraité de 91 ans, dont la générosité exceptionnelle va permettre de sauver l’église du village. Comme l’ont rapporté nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire, le nonagénaire a fait don de près d’un million d’euros de sa fortune personnelle pour financer la restauration de l’édifice religieux.

« Je suis né ici, j’ai fait ma communion ici, je suis toujours resté à La Chapelle », a confié, ému, Raymond Landy lors de la cérémonie organisée en son honneur. Une plaque commémorative a été dévoilée sur un mur de l’église pour saluer le geste de celui qui n’a jamais quitté son village natal, fort de 640 habitants.

Grâce à ce legs, les travaux estimés à 1,38 million d’euros sont désormais financés aux trois quarts. Le maire a confié à France 3 que sans cette aide, le bâtiment aurait probablement été fermé, voire démoli. Le chantier, prévu pour durer dix-huit mois, débutera dès novembre et se déroulera en trois phases successives.

L’église de La Chapelle-sur-Aveyron n’est pas classée Monument historique, mais pour Raymond Landy, elle incarne bien plus qu’un patrimoine : « C’est le cœur du village, tout le monde y tient », assure-t-il. Grâce à son geste, c’est tout un pan de mémoire locale qui continuera de battre au rythme de la vie ­chapelloise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité