Aller au contenu principal

Un appel au gouvernement

Les présidents des syndicats régionaux exhortent le gouvernement à agir pour une agriculture en crise.

Dans une tribune, le président de la FRSEA Centre-Val de Loire, Eric Thirouin, et celui de JA Centre, Maxime Poincloux, exhortent le gouvernement à prendre les mesures concrètes pour assurer la survie de l’agriculture après les mobilisations massives de 2015.

« Cela fait des mois, même des années, que des solutions pérennes sont mises sur la table par nos représentants mais l’Etat ne les concrétise jamais. Il n’est plus temps de tergiverser. Toutes les filières : élevage, grandes cultures… sont en crise », écrivent-ils.

Ils listent un certain nombre de mesures d’urgence comme la baisse des cotisations sociales, l’extension du CICE aux agriculteurs, achever l’instruction des dossiers Pac, agir sur les marchés, etc.

Ils proposent aussi des mesures structurantes qui auront leurs effets à plus long terme : supprimer les surtranspositions des règles communautaires, réformer en profondeur la fiscalité, obtenir des distributeurs la transparence des marges nettes.

Plutôt destinée au grand public, la tribune des présidents se termine par un appel au soutien public : « Citoyens, si rien n’est fait, ce ne sont pas quelques agriculteurs qui vont disparaître, c’est votre droit à choisir de manger français. Et même plus, car n’oubliez pas, nos productions sont vos emplois ! »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité