Aller au contenu principal

Un avenir pour l’épicerie de Candé-sur-Beuvron

Une épicerie associative de proximité, Cand’épicerie, vient d’ouvrir dans la commune de Candé-sur-Beuvron.

Après plusieurs échecs des précédents gérants, l’épicerie de Candé-sur-Beuvron s’est transformée en épicerie associative qui propose un maximum de produits locaux aux habitants. Inaugurée le 25 mai, Cand’épicerie a pour vocation de « maintenir un commerce de proximité en milieu rural, mettre en valeur les producteurs locaux et leurs produits de qualité, tout en renforçant le lien social entre les habitants », souligne le maire, Stéphane Ledoux, à l’initiative de ce projet.

« Le maintien de l’épicerie répond à un véritable besoin de proximité et d’accès aux services de base en milieu rural ».

Après trois visites d’épiceries associatives dans les petits villages de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre), Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire) et Thoré-la-Rochette, le maire « été stupéfait par le chiffre d’affaires généré par ce type de commerce » et se dit « confiant pour le nouvel avenir de son épicerie ».

Suite à une réunion publique fin 2018, de nombreux habitants ont manifesté leur intérêt pour le projet et il a été décidé de créer une association afin de porter le projet et faire vivre l’épicerie. Elle compte déjà une cinquantaine de bénévoles dont quatorze membres du conseil d’administration qui a en charge la gestion générale de l’épicerie avec l’aide d’un ou plusieurs salariés.

Cand’épicerie est aujourd’hui bien ouverte et propose sur une surface d’environ 130 m² des produits bio, des produits frais locaux ou en circuit court ainsi que des produits en vrac afin de limiter les déchets, provenant d’une trentaine de producteurs locaux situés sur le périmètre du Pays des Châteaux.

« Le périmètre d’approvisionnement est réduit autant que possible  : très local pour certains produits, échelle départementale pour d’autres », complète François Berthias, président de l’association. Une belle initiative qui fait rimer qualité, proximité et ruralité  !

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité