Aller au contenu principal

Un avenir pour l’épicerie de Candé-sur-Beuvron

Une épicerie associative de proximité, Cand’épicerie, vient d’ouvrir dans la commune de Candé-sur-Beuvron.

Après plusieurs échecs des précédents gérants, l’épicerie de Candé-sur-Beuvron s’est transformée en épicerie associative qui propose un maximum de produits locaux aux habitants. Inaugurée le 25 mai, Cand’épicerie a pour vocation de « maintenir un commerce de proximité en milieu rural, mettre en valeur les producteurs locaux et leurs produits de qualité, tout en renforçant le lien social entre les habitants », souligne le maire, Stéphane Ledoux, à l’initiative de ce projet.

« Le maintien de l’épicerie répond à un véritable besoin de proximité et d’accès aux services de base en milieu rural ».

Après trois visites d’épiceries associatives dans les petits villages de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre), Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire) et Thoré-la-Rochette, le maire « été stupéfait par le chiffre d’affaires généré par ce type de commerce » et se dit « confiant pour le nouvel avenir de son épicerie ».

Suite à une réunion publique fin 2018, de nombreux habitants ont manifesté leur intérêt pour le projet et il a été décidé de créer une association afin de porter le projet et faire vivre l’épicerie. Elle compte déjà une cinquantaine de bénévoles dont quatorze membres du conseil d’administration qui a en charge la gestion générale de l’épicerie avec l’aide d’un ou plusieurs salariés.

Cand’épicerie est aujourd’hui bien ouverte et propose sur une surface d’environ 130 m² des produits bio, des produits frais locaux ou en circuit court ainsi que des produits en vrac afin de limiter les déchets, provenant d’une trentaine de producteurs locaux situés sur le périmètre du Pays des Châteaux.

« Le périmètre d’approvisionnement est réduit autant que possible  : très local pour certains produits, échelle départementale pour d’autres », complète François Berthias, président de l’association. Une belle initiative qui fait rimer qualité, proximité et ruralité  !

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité