Aller au contenu principal

Un avenir pour l’épicerie de Candé-sur-Beuvron

Une épicerie associative de proximité, Cand’épicerie, vient d’ouvrir dans la commune de Candé-sur-Beuvron.

Après plusieurs échecs des précédents gérants, l’épicerie de Candé-sur-Beuvron s’est transformée en épicerie associative qui propose un maximum de produits locaux aux habitants. Inaugurée le 25 mai, Cand’épicerie a pour vocation de « maintenir un commerce de proximité en milieu rural, mettre en valeur les producteurs locaux et leurs produits de qualité, tout en renforçant le lien social entre les habitants », souligne le maire, Stéphane Ledoux, à l’initiative de ce projet.

« Le maintien de l’épicerie répond à un véritable besoin de proximité et d’accès aux services de base en milieu rural ».

Après trois visites d’épiceries associatives dans les petits villages de Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre), Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire) et Thoré-la-Rochette, le maire « été stupéfait par le chiffre d’affaires généré par ce type de commerce » et se dit « confiant pour le nouvel avenir de son épicerie ».

Suite à une réunion publique fin 2018, de nombreux habitants ont manifesté leur intérêt pour le projet et il a été décidé de créer une association afin de porter le projet et faire vivre l’épicerie. Elle compte déjà une cinquantaine de bénévoles dont quatorze membres du conseil d’administration qui a en charge la gestion générale de l’épicerie avec l’aide d’un ou plusieurs salariés.

Cand’épicerie est aujourd’hui bien ouverte et propose sur une surface d’environ 130 m² des produits bio, des produits frais locaux ou en circuit court ainsi que des produits en vrac afin de limiter les déchets, provenant d’une trentaine de producteurs locaux situés sur le périmètre du Pays des Châteaux.

« Le périmètre d’approvisionnement est réduit autant que possible  : très local pour certains produits, échelle départementale pour d’autres », complète François Berthias, président de l’association. Une belle initiative qui fait rimer qualité, proximité et ruralité  !

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité