Aller au contenu principal

Un bel exercice de communication et de pédagogie

Agriculteur à Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne), Olivier Brossier a présenté son activité à des écoliers de sa commune.

Beaumont-du-Gâtinais, vendredi 20 janvier. Le temps d’un après-midi, l’agriculteur Olivier, évoque son métier avec des élève de CM2.
Beaumont-du-Gâtinais, vendredi 20 janvier. Le temps d’un après-midi, l’agriculteur Olivier, évoque son métier avec des élève de CM2.

« Il me paraît important que nous communiquions auprès du grand public alors que nous nous positionnons sur le domaine alimentaire qui touche l’ensemble de la population », explique l’exploitant agricole, Olivier Brossier, alors qu’il s’apprête à intervenir devant les vingt-et-un élèves, dont sa fille, de la classe de CM2 de Beaumont-du-Gâtinais.

Des propos appuyés par l’institutrice, Gérardine Sinet, qui note : « Cette intervention permet aux enfants de mieux comprendre le milieu qui les entoure. Ici, l’agriculture en est une composante forte ».

Le polyculteur, installé sur cette commune rurale du sud Seine-et-Marne intervient quasi chaque année dans une classe ou au milieu de la plaine. En 2013, des élèves ont d’ailleurs participé à l’implantation d’une haie sur son exploitation.

Avec un discours très pédagogique, Olivier Brossier décrit son exploitation, son histoire – pourquoi s’appelle-t-elle EARL de la Bergerie, l’occasion d’évoquer le nom des bâtiments, comment nourrir les plantes - puis il concentre son intervention sur l’itinéraire technique du blé.

Petites vidéos ou photos complètent l’intervention et lui permettent d’évoquer des notions comme la traçabilité à travers un film qui suit le blé du semis au consommateur.

Enfin, pour aborder les débouchés, l’agriculteur avait apporté des produits finis – gâteaux, pâtes…

Tout au long de cet après-midi du 20 janvier, les échanges ont été nombreux, preuve de l’intérêt des enfants pour l’agriculture et le milieu qui les environne. Grâce à différents partenaires, les élèves sont repartis avec des petits cadeaux, après un goûter offert par le conférencier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité