Aller au contenu principal

Un besoin vital de rentabilité pour préserver l’agriculture en Sologne

Le 17 mai, la visite pré-comice a pris place sur le territoire de la communauté de communes Cœur-de-Sologne (Loir-et-Cher) en présence d’élus, de représentants de l’État, d’agriculteurs…

Le 17 mai, à Souvigny. Une délégation s’est rendue sur deux exploitations agricoles de Sologne.
Le 17 mai, à Souvigny. Une délégation s’est rendue sur deux exploitations agricoles de Sologne.

Le comice agricole de Lamotte-Beuvron, c’est ce week-end ! Comme le veut la tradition, une visite pré-comice s’est tenue sur le territoire de la communauté de communes Cœur-de-Sologne, le mardi 17 mai, afin d’illustrer l’agriculture de ce secteur et de poser les problématiques.

Composée d’une cinquantaine de personnes (le sous-préfet, des élus locaux, départementaux et régionaux, des agriculteurs ou encore des responsables agricoles…), la délégation s’est rendue au siège de la Fédération française d’équitation (FFE) à Lamotte-Beuvron.

« Nous ne pouvions pas venir dans cette commune sans se rendre à la FFE. L’équin, c’est aussi l’agriculture », a introduit Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Le délégué général, Frédéric Bouix, a présenté cette structure, véritable outil économique pour la commune puisqu’elle participe au développement de l’agrotourisme et des circuits de proximité, à la diversification des exploitations agricoles… Compétitions, formations, séminaires animent régulièrement cet espace de quatre cents hectares. « Les surfaces, cultivées ou non, sont entretenues comme on peut le faire sur une exploitation agricole. »

Depuis septembre, la FFE s’occupe d’un troupeau ovin de race solognote de 120 têtes. « Notre objectif est de monter à quatre cents têtes afin que ce poste s’équilibre tant sur les ressources humaines que sur les espaces occupés. »

Au sein de la ferme de Saint-Maurice qui héberge les brebis, un village solognot, avec la présence de produits locaux, devrait prendre vie.

La FFE est également engagée dans un projet de méthanisation en partenariat avec la collectivité et une dizaine d’agriculteurs.

Parmi ces derniers, le Gaec de La Valinière, à Souvigny-en-Sologne, était la deuxième étape de cette visite pré-comice. Alain Leprêtre a présenté son exploitation agricole en polyculture-élevage (222 ha de SAU), l’une des cinq de la commune (deux élevages, une ferme équine et un céréalier) : création de la porcherie naisseur-engraisseur-multiplicateur en 1985, agrandissement, acquisition d’un robot de traite en 2001, drainage sur 150 ha et irrigation sur 130 ha…

Les problématiques rencontrées sur ce Gaec sont similaires à celles de l’exploitation céréalières d’Éric Lasserre à Chaon (197 ha de SAU dont cent irrigables), troisième et dernière étape de la visite pré-comice : manque de rentabilité, interrogation sur la transmission de l’exploitation, lourdeurs administratives.

« Ce que l’on voit, c’est qu’il y a du travail et du volume produit mais pas de revenu », note Philippe Noyau. Et sans revenu, ce sont des exploitations qui risquent de disparaître.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité