Aller au contenu principal

Un besoin vital de rentabilité pour préserver l’agriculture en Sologne

Le 17 mai, la visite pré-comice a pris place sur le territoire de la communauté de communes Cœur-de-Sologne (Loir-et-Cher) en présence d’élus, de représentants de l’État, d’agriculteurs…

Le 17 mai, à Souvigny. Une délégation s’est rendue sur deux exploitations agricoles de Sologne.
Le 17 mai, à Souvigny. Une délégation s’est rendue sur deux exploitations agricoles de Sologne.

Le comice agricole de Lamotte-Beuvron, c’est ce week-end ! Comme le veut la tradition, une visite pré-comice s’est tenue sur le territoire de la communauté de communes Cœur-de-Sologne, le mardi 17 mai, afin d’illustrer l’agriculture de ce secteur et de poser les problématiques.

Composée d’une cinquantaine de personnes (le sous-préfet, des élus locaux, départementaux et régionaux, des agriculteurs ou encore des responsables agricoles…), la délégation s’est rendue au siège de la Fédération française d’équitation (FFE) à Lamotte-Beuvron.

« Nous ne pouvions pas venir dans cette commune sans se rendre à la FFE. L’équin, c’est aussi l’agriculture », a introduit Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Le délégué général, Frédéric Bouix, a présenté cette structure, véritable outil économique pour la commune puisqu’elle participe au développement de l’agrotourisme et des circuits de proximité, à la diversification des exploitations agricoles… Compétitions, formations, séminaires animent régulièrement cet espace de quatre cents hectares. « Les surfaces, cultivées ou non, sont entretenues comme on peut le faire sur une exploitation agricole. »

Depuis septembre, la FFE s’occupe d’un troupeau ovin de race solognote de 120 têtes. « Notre objectif est de monter à quatre cents têtes afin que ce poste s’équilibre tant sur les ressources humaines que sur les espaces occupés. »

Au sein de la ferme de Saint-Maurice qui héberge les brebis, un village solognot, avec la présence de produits locaux, devrait prendre vie.

La FFE est également engagée dans un projet de méthanisation en partenariat avec la collectivité et une dizaine d’agriculteurs.

Parmi ces derniers, le Gaec de La Valinière, à Souvigny-en-Sologne, était la deuxième étape de cette visite pré-comice. Alain Leprêtre a présenté son exploitation agricole en polyculture-élevage (222 ha de SAU), l’une des cinq de la commune (deux élevages, une ferme équine et un céréalier) : création de la porcherie naisseur-engraisseur-multiplicateur en 1985, agrandissement, acquisition d’un robot de traite en 2001, drainage sur 150 ha et irrigation sur 130 ha…

Les problématiques rencontrées sur ce Gaec sont similaires à celles de l’exploitation céréalières d’Éric Lasserre à Chaon (197 ha de SAU dont cent irrigables), troisième et dernière étape de la visite pré-comice : manque de rentabilité, interrogation sur la transmission de l’exploitation, lourdeurs administratives.

« Ce que l’on voit, c’est qu’il y a du travail et du volume produit mais pas de revenu », note Philippe Noyau. Et sans revenu, ce sont des exploitations qui risquent de disparaître.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité