Aller au contenu principal

Un bio dimanche à Boursay

Encore un succès pour la 28e édition de la Fête bio, qui s’est déroulée le 8 septembre dans le village de Boursay, au cœur du Perche vendômois.

Comme chaque année, la traditionnelle et tant attendue Fête bio de Boursay a su séduire des milliers de visiteurs tout au long du dimanche 8 septembre.

Organisée par la Maison botanique et une équipe de soixante-cinq bénévoles, cette 28e édition fut «  une belle occasion de sensibiliser le public aux problématiques de développement durable et de promouvoir les producteurs et acteurs locaux engagés dans cette démarche, s’est réjouie la présidente, Sandrine Casarin. Le bio intéresse de plus en plus, la proximité avec les producteurs aussi et c’est tant mieux  ».

Tout au long de cette journée ensoleillée, une soixantaine d’artisans, producteurs et commerçants locaux ont valorisé leur métier, partagé leur savoir-faire, leurs connaissances et fait découvrir les particularités gustatives et écoresponsables de leurs récoltes.

«  Le rôle de la Maison botanique est de planter des haies, d’expliquer l’intérêt, de transmettre le savoir-faire autour des haies et pas autre chose, a rappelé le vice-­président, Dominique Mansion, lors de l’inauguration. Nous sommes là pour aider quiconque souhaite remettre des haies  ».

Entre ambiance décontractée et agitation foraine déjantée, les milliers de visiteurs ont profité des nombreuses animations proposées  : traditionnel marché, ateliers découvertes (poteries, premier contact terre, fabrication de bombes à graines…), instants lecture sous les arbres, expositions, initiation aux danses traditionnelles, traction animale et récolte participative de pommes de terre, pressage traditionnel de jus de pomme, rencontre avec les associations locales…

Le clou du spectacle revient au manège-théâtre Titanos, avec ses animateurs de folie qui invitent «  enfants et humains  » à entrer dans leur univers foutraque. Une ambiance foraine détraquée, accompagnée de commentaires non sportifs qui amusent les enfants sur le manège et laissent les parents et le public hilares.

Au départ simple marché traditionnel, la Fête bio de Boursay est aujourd’hui un véritable festival des produits bio et des pratiques respectueuses de l’environnement, qui prend de l’ampleur chaque année en élargissant la gamme des produits proposés et les structures invitées.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité