Aller au contenu principal

Un boîtier compt’heures pour machines agricoles

Une start-up, qui mesure l’activité des machines agricoles, s’installe au VillagebyCA des Champs du possible à Châteaudun.

Châteaudun, le 20 avril. Les créateurs de Samsys s’installent dans les locaux du VillagebyCA des Champs du possible.
Châteaudun, le 20 avril. Les créateurs de Samsys s’installent dans les locaux du VillagebyCA des Champs du possible.

Un petit boîtier qui mesure l’activité des machines partagées entre plusieurs agriculteurs : voilà ce que tient dans sa main un des créateurs de Samsys, une start-up qui vient de s’installer dans les locaux du VillagebyCA-Champs du possible à Châteaudun.

Du coup, ces données peuvent être utiles aux Cuma, par exemple, qui peuvent facturer plus facilement, vérifier les utilisations réelles de la machine, et prévoir sans surprise les révisions selon le nombre d’heures de fonctionnement.

Samsys a été imaginée il y a deux ans par trois jeunes entrepreneurs, dont un fils d’agriculteur des Hauts-de-France.

Un boîtier est déjà en fonctionnement chez un exploitant et un autre dans une Cuma. Une première vague de vingt-cinq boîtiers est en cours de construction. Les entrepreneurs s’apprêtent à lancer une commande de 250 boîtiers.

Dans un premier temps, ils comptent séduire les Cuma avec des données utiles à l’exploitant (suivi des activités, historiques des chantiers, etc) ou aux gestionnaires des Cuma.

Ensuite, l’exploitation des données peut être optimisée pour les entreprises de travaux agricoles.

Le boîtier peut aussi séduire des constructeurs : Agrotronix s’y intéresse pour effectuer des dignostics à distance afin d’optimiser le déplacement de ses techniciens de maintenance.

Les créateurs de Samsys étaient déjà venus à Châteaudun à l’occasion de la dernière manifestation Futur en Beauce. Ils se partageront entre Châteaudun et les Hauts-de-France où ils ont déjà implanté leurs premiers boîtiers.

Ils ont été séduits par l’engagement des agriculteurs du département dans les mutations numériques.  

Une autre start-up s’installe dans les locaux du VillagebyCA-Champs du possible à Châteaudun. Farmerlabs, déjà hébergé par l’incubateur de Télécom Paristech, promet de diagnostiquer les maladies des céréales en prenant une photo avec son smartphone. D’une façon générale, l’ambition des créateurs de Farmerlabs est de prévoir les risques santé des plantes et d’anticiper les rendements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité