Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Un bon bol d'air à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme ouvrait ses portes le week-end dernier. Une occasion en or pour le grand public de déguster les produits du terroir et de découvrir les savoir-faire des agriculteurs. Connu d’un Français sur deux, cette marque bénéficie d’une solide notoriété. Conçue par les chambres d’Agriculture, elle fédère, sous un logo et un cahier des charges communs, 8 000 exploitations en France. Du 16 au 18 avril, 60 fermes ouvraient leurs portes en Centre-Val de Loire, parmi lesquelles une dizaine de loir-et-chériennes. Touristes et locaux ont été nombreux à profiter de l’aubaine « pour prendre un bol d’air en se reconnectant à la nature ». Tel est le crédo d’un réseau qui entend « donner envie de redécouvrir le bon goût et les plaisirs simples de la vie à la ferme », résume Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

Nombre d’exploitations proposent davantage qu’une simple visite. Par exemple, à Monthou-sur-Cher, la famille Sauvète communique sur ses « flâneries au domaine ». Cette exploitation résolument tournée vers l’œnotourisme, propose « des promenades insolites » où légendes locales se mêlent à l’histoire familiale. Également à la carte, des moments conviviaux ponctués de dégustations et l’opportunité de vivre une véritable chasse au trésor. Une initiative prise par Mathilde Sauvète et conçue par des professionnels où grands et petits partent courir les vignes à la recherche d’une cuvée perdue. Heureusement, le grand-père a laissé suffisamment d’indices à ses descendants pour espérer la retrouver. Mais attention aux chausse-trappes, le chemin est semé d’embuches. Les plus affûtés finiront par dénicher les vieux flacons, les autres se perdront-ils dans les vignes… ? Bienvenue à la ferme !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité