Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Un bon bol d'air à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme ouvrait ses portes le week-end dernier. Une occasion en or pour le grand public de déguster les produits du terroir et de découvrir les savoir-faire des agriculteurs. Connu d’un Français sur deux, cette marque bénéficie d’une solide notoriété. Conçue par les chambres d’Agriculture, elle fédère, sous un logo et un cahier des charges communs, 8 000 exploitations en France. Du 16 au 18 avril, 60 fermes ouvraient leurs portes en Centre-Val de Loire, parmi lesquelles une dizaine de loir-et-chériennes. Touristes et locaux ont été nombreux à profiter de l’aubaine « pour prendre un bol d’air en se reconnectant à la nature ». Tel est le crédo d’un réseau qui entend « donner envie de redécouvrir le bon goût et les plaisirs simples de la vie à la ferme », résume Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

Nombre d’exploitations proposent davantage qu’une simple visite. Par exemple, à Monthou-sur-Cher, la famille Sauvète communique sur ses « flâneries au domaine ». Cette exploitation résolument tournée vers l’œnotourisme, propose « des promenades insolites » où légendes locales se mêlent à l’histoire familiale. Également à la carte, des moments conviviaux ponctués de dégustations et l’opportunité de vivre une véritable chasse au trésor. Une initiative prise par Mathilde Sauvète et conçue par des professionnels où grands et petits partent courir les vignes à la recherche d’une cuvée perdue. Heureusement, le grand-père a laissé suffisamment d’indices à ses descendants pour espérer la retrouver. Mais attention aux chausse-trappes, le chemin est semé d’embuches. Les plus affûtés finiront par dénicher les vieux flacons, les autres se perdront-ils dans les vignes… ? Bienvenue à la ferme !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité