Aller au contenu principal

Un bon début d’année pour le Crédit agricole VDF

Lors de son traditionnel point presse, le Crédit agricole Val-de-France a présenté un bilan positif des quatre premiers mois de 2016. Le président a annoncé que la banque aiderait les viticulteurs touchés par le gel.

Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.

« Le Crédit agricole Val-de-France enregistre un très beau début d’année », rend compte Laurence Lebrun-Renoult, directrice de la banque agricole, le 20 mai lors d’un point presse.

Pendant ces quatre premiers mois, la banque a distribué 310 millions d’euros de crédits, tous marchés confondus, soit une hausse de 6 % par rapport à 2015 à la même période. « Les emprunteurs redeviennent actifs car ils reprennent peu à peu confiance et surtout les taux d’intérêts sont encore bas. »

L’épargne a elle aussi augmenté avec 200 000 € supplémentaires malgré des marchés boursiers dégradés.

Lié à un coût du risque faible (deux millions d’euros à fin avril), le résultat net s’élève à 24 millions d’euros, soit une hausse de 20 %. Pour autant, cela reste une tendance et le Crédit agricole Val-de-France est prudent face à ces taux d’intérêts toujours bas, annoncés pour durer encore deux ans par les économistes qui anticipent un retour de l’inflation à 2 % d’ici à 2018.

Cette rencontre avec les journalistes a aussi été l’occasion pour la directrice et Dominique Lefèbvre, le président, de faire le point sur le gel et ses conséquences : « Nous proposerons au conseil d’administration d’étendre à la viticulture les mesures prises pour les autres filières agricoles comme l’élevage et les céréales », lance Laurence Lebrun-Renoult.

Le président ajoute : « L’impact sur la trésorerie va arriver plus tard donc on peut s’y préparer. Nous aiderons les vignerons à surmonter cette difficulté. »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité