Aller au contenu principal

Un bon début d’année pour le Crédit agricole VDF

Lors de son traditionnel point presse, le Crédit agricole Val-de-France a présenté un bilan positif des quatre premiers mois de 2016. Le président a annoncé que la banque aiderait les viticulteurs touchés par le gel.

Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.
Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.

« Le Crédit agricole Val-de-France enregistre un très beau début d’année », rend compte Laurence Lebrun-Renoult, directrice de la banque agricole, le 20 mai lors d’un point presse.

Pendant ces quatre premiers mois, la banque a distribué 310 millions d’euros de crédits, tous marchés confondus, soit une hausse de 6 % par rapport à 2015 à la même période. « Les emprunteurs redeviennent actifs car ils reprennent peu à peu confiance et surtout les taux d’intérêts sont encore bas. »

L’épargne a elle aussi augmenté avec 200 000 € supplémentaires malgré des marchés boursiers dégradés.

Lié à un coût du risque faible (deux millions d’euros à fin avril), le résultat net s’élève à 24 millions d’euros, soit une hausse de 20 %. Pour autant, cela reste une tendance et le Crédit agricole Val-de-France est prudent face à ces taux d’intérêts toujours bas, annoncés pour durer encore deux ans par les économistes qui anticipent un retour de l’inflation à 2 % d’ici à 2018.

Cette rencontre avec les journalistes a aussi été l’occasion pour la directrice et Dominique Lefèbvre, le président, de faire le point sur le gel et ses conséquences : « Nous proposerons au conseil d’administration d’étendre à la viticulture les mesures prises pour les autres filières agricoles comme l’élevage et les céréales », lance Laurence Lebrun-Renoult.

Le président ajoute : « L’impact sur la trésorerie va arriver plus tard donc on peut s’y préparer. Nous aiderons les vignerons à surmonter cette difficulté. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité