Aller au contenu principal

Un bon début d’année pour le Crédit agricole VDF

Lors de son traditionnel point presse, le Crédit agricole Val-de-France a présenté un bilan positif des quatre premiers mois de 2016. Le président a annoncé que la banque aiderait les viticulteurs touchés par le gel.

Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.
Le 20 mai, à Blois. Le Crédit agricole a fait un point sur l’activité des quatre premiers mois de 2016.

« Le Crédit agricole Val-de-France enregistre un très beau début d’année », rend compte Laurence Lebrun-Renoult, directrice de la banque agricole, le 20 mai lors d’un point presse.

Pendant ces quatre premiers mois, la banque a distribué 310 millions d’euros de crédits, tous marchés confondus, soit une hausse de 6 % par rapport à 2015 à la même période. « Les emprunteurs redeviennent actifs car ils reprennent peu à peu confiance et surtout les taux d’intérêts sont encore bas. »

L’épargne a elle aussi augmenté avec 200 000 € supplémentaires malgré des marchés boursiers dégradés.

Lié à un coût du risque faible (deux millions d’euros à fin avril), le résultat net s’élève à 24 millions d’euros, soit une hausse de 20 %. Pour autant, cela reste une tendance et le Crédit agricole Val-de-France est prudent face à ces taux d’intérêts toujours bas, annoncés pour durer encore deux ans par les économistes qui anticipent un retour de l’inflation à 2 % d’ici à 2018.

Cette rencontre avec les journalistes a aussi été l’occasion pour la directrice et Dominique Lefèbvre, le président, de faire le point sur le gel et ses conséquences : « Nous proposerons au conseil d’administration d’étendre à la viticulture les mesures prises pour les autres filières agricoles comme l’élevage et les céréales », lance Laurence Lebrun-Renoult.

Le président ajoute : « L’impact sur la trésorerie va arriver plus tard donc on peut s’y préparer. Nous aiderons les vignerons à surmonter cette difficulté. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité