Aller au contenu principal

« Un bouleversement dans le monde de la chasse ! »

La Fédération départementale des Chasseurs du Loiret a tenu son assemblée générale le 29 avril dernier à Sully-sur-Loire. Une réunion marquée par plusieurs interventions : morceaux choisis.

Alain Machenin, président de la Fédération départementale des Chasseurs du Loiret : 2016 a été une année fertile pour les activités cynégétiques puisque nous avons pu évoluer vers un autre mode de chasse et préparer l’avenir. Ces nouveautés intéressent beaucoup les chasseurs que nous sommes, notamment la période complémentaire de chasse sous terre du blaireau. Nous l’attendions depuis de nombreuses années. Désormais, on peut déterrer en période complémentaire du 15 mai au 15 septembre. Par ailleurs, nous avons pérennisé le plan de chasse triennal. Nous étions en phase expérimentale et les chasseurs se sont bien appropriés l’outil, tout comme la Fédération et l’administration. Autre spécificité locale : le renforcement des populations de perdrix grises par des lâchers d’été. Auparavant, nous gérions rigoureusement ces populations. Or nous nous sommes aperçus que le contexte climatique n’était pas favorable à cet oiseau : les résultats catastrophiques de comptages nous ont démontré qu’il fallait maintenir et développer les perdrix grises dans notre département. (…) Nous avons de très bonnes relations avec le monde agricole.

La suite de votre article dans notre journal du 12 mai 2017

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité