Aller au contenu principal

« Un bouleversement dans le monde de la chasse ! »

La Fédération départementale des Chasseurs du Loiret a tenu son assemblée générale le 29 avril dernier à Sully-sur-Loire. Une réunion marquée par plusieurs interventions : morceaux choisis.

© Olivier Joly

Alain Machenin, président de la Fédération départementale des Chasseurs du Loiret : 2016 a été une année fertile pour les activités cynégétiques puisque nous avons pu évoluer vers un autre mode de chasse et préparer l’avenir. Ces nouveautés intéressent beaucoup les chasseurs que nous sommes, notamment la période complémentaire de chasse sous terre du blaireau. Nous l’attendions depuis de nombreuses années. Désormais, on peut déterrer en période complémentaire du 15 mai au 15 septembre. Par ailleurs, nous avons pérennisé le plan de chasse triennal. Nous étions en phase expérimentale et les chasseurs se sont bien appropriés l’outil, tout comme la Fédération et l’administration. Autre spécificité locale : le renforcement des populations de perdrix grises par des lâchers d’été. Auparavant, nous gérions rigoureusement ces populations. Or nous nous sommes aperçus que le contexte climatique n’était pas favorable à cet oiseau : les résultats catastrophiques de comptages nous ont démontré qu’il fallait maintenir et développer les perdrix grises dans notre département. (…) Nous avons de très bonnes relations avec le monde agricole.

La suite de votre article dans notre journal du 12 mai 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité