Aller au contenu principal

Un campus à Orléans (Loiret) pour le végétal « high tech »

Une « vallée numérique du végétal » a été lancée à Orléans (Loiret). Son ambition : devenir une référence pour le développement et l’usage des technologies numériques dans le secteur du végétal.

Lundi 2 novembre a eu lieu le lancement de « la vallée numérique du végétal », ou « AgreenTech valley », à Orléans (Loiret). Ce projet est porté par une association fondée en avril par neuf membres*, rejoints depuis par quatorze nouveaux adhérents.

Ils sont partis de l’idée que les technologies numériques — capteurs, robotique, traitement et analyse de données… — peuvent permettre à l’agriculture de répondre aux exigences environnementales, économiques et de production qui lui sont posées. Et que le territoire Centre Val-de-Loire présente des atouts pour aller dans ce sens : un secteur agricole leader, des centres de recherche, des groupes industriels, des stations expérimentales.

Un campus va donc être construit pour mettre les technologies numériques au service du végétal. Il s’étendra sur sept hectares et comptera des serres, des équipements numériques high tech, une « cité » pour accueillir les entreprises et laboratoires, des stations expérimentales.

L’objectif sera de fédérer les acteurs de la filière du végétal autour de projets collaboratifs en recherche, développement, enseignement…

Plusieurs sont déjà en cours, comme un projet de Smart agriculture system (SAS) : il s’agit de créer un système de prévision de rendement et d’outils d’aide à la décision en blé grain et semences, grâce à une modélisation dynamique réalisée au niveau parcellaire.

Le but sera aussi de développer et diffuser des technologies innovantes et d’étendre l’usage des végétaux dans différents secteurs (en agroalimentaire, construction,…).

À terme, cette vallée numérique du végétal nourrit l’ambition de structurer « une filière économique créatrice de richesse et d’emplois » et, par là, d’attirer de nouveaux acteurs, français et étrangers, en région Centre Val-de-Loire.

*Sofiproteol, Axéréal, CybeleTech, John-Deere, Kuhn, la communauté d’agglomération Orléans Val-de-Loire, l’Université d’Orléans, la chambre régionale d’Agriculture et le conseil régional du Centre Val-de-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité