Aller au contenu principal

Un campus à Orléans (Loiret) pour le végétal « high tech »

Une « vallée numérique du végétal » a été lancée à Orléans (Loiret). Son ambition : devenir une référence pour le développement et l’usage des technologies numériques dans le secteur du végétal.

Lundi 2 novembre a eu lieu le lancement de « la vallée numérique du végétal », ou « AgreenTech valley », à Orléans (Loiret). Ce projet est porté par une association fondée en avril par neuf membres*, rejoints depuis par quatorze nouveaux adhérents.

Ils sont partis de l’idée que les technologies numériques — capteurs, robotique, traitement et analyse de données… — peuvent permettre à l’agriculture de répondre aux exigences environnementales, économiques et de production qui lui sont posées. Et que le territoire Centre Val-de-Loire présente des atouts pour aller dans ce sens : un secteur agricole leader, des centres de recherche, des groupes industriels, des stations expérimentales.

Un campus va donc être construit pour mettre les technologies numériques au service du végétal. Il s’étendra sur sept hectares et comptera des serres, des équipements numériques high tech, une « cité » pour accueillir les entreprises et laboratoires, des stations expérimentales.

L’objectif sera de fédérer les acteurs de la filière du végétal autour de projets collaboratifs en recherche, développement, enseignement…

Plusieurs sont déjà en cours, comme un projet de Smart agriculture system (SAS) : il s’agit de créer un système de prévision de rendement et d’outils d’aide à la décision en blé grain et semences, grâce à une modélisation dynamique réalisée au niveau parcellaire.

Le but sera aussi de développer et diffuser des technologies innovantes et d’étendre l’usage des végétaux dans différents secteurs (en agroalimentaire, construction,…).

À terme, cette vallée numérique du végétal nourrit l’ambition de structurer « une filière économique créatrice de richesse et d’emplois » et, par là, d’attirer de nouveaux acteurs, français et étrangers, en région Centre Val-de-Loire.

*Sofiproteol, Axéréal, CybeleTech, John-Deere, Kuhn, la communauté d’agglomération Orléans Val-de-Loire, l’Université d’Orléans, la chambre régionale d’Agriculture et le conseil régional du Centre Val-de-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité