Aller au contenu principal

Un CAP « productions animales » s’ouvre à Montoire

A partir de septembre, le lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir formera en voie scolaire des ouvriers qualifiés en exploitation agricole.

Pour Gilles Strecker, directeur du lycée agricole de Montoire, cette nouvelle formation va permettre aux jeunes de « se donner le temps d’apprendre ».
Pour Gilles Strecker, directeur du lycée agricole de Montoire, cette nouvelle formation va permettre aux jeunes de « se donner le temps d’apprendre ».

Une nouvelle formation ouvrira ses portes à la rentrée 2014 au lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir : un Certificat d’aptitude professionnelle agricole "productions agricoles et utilisation de matériel », spécialité « productions animales », en voie scolaire. C’est un cursus en deux ans, on y entre après une troisième générale ou professionnelle. Ce Capa forme des ouvriers qualifiés en exploitations agricoles. Gilles Strecker, directeur du lycée, précise : « C’est une formation qui n’a pas vocation à former des chefs d’exploitation : elle est moins axée sur la gestion et davantage sur les gestes techniques. » Il s’agit de la seule formation de la sorte à s’ouvrir en région Centre cette année.

La voie scolaire va « permettre d’aller progressivement vers les métiers de l’agriculture, pour des jeunes qui ne sont pas encore mûrs pour l’apprentissage, ou qui ne sont pas issus du milieu agricole », détaille Gilles Strecker. La pratique sera tout de même à l’honneur : les étudiants auront huit semaines de stage par an et sept heures de travaux pratiques par semaine. Ils partiront aussi en « mini-stages » : trois fois par an, ils passeront quarante-huit heures en binôme sur l’exploitation agricole d’Areines. Ils pourront ainsi «  suivre la vie de l’exploitation et participer aux travaux de la ferme, en particulier la traite ».
Cette formation s’ouvrira pour seize élèves en septembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité