Aller au contenu principal

Un cas de tuberculose sur un sanglier en Sologne

Un sanglier malade a été découvert le 28 janvier à Vernou-en-Sologne, par un chasseur, informe le préfet de Loir-et-Cher dans un communiqué en date du 16 mars. Les analyses menées au laboratoire de Touraine à Tours et au laboratoire national de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) montrent que l’animal est infecté par la bactérie Mycobacterium bovis, responsable de la tuberculose bovine, rarement transmise à l’homme. 

Le préfet précise qu’il s’agit d’un cas isolé : seul ce sanglier est porteur de façon avérée. Des tests de tuberculination vont être réalisés dans les prochains jours sur une trentaine d’élevages bovins autour de Vernou-en-Sologne. Des analyses vont aussi être menées sur des animaux sauvages pour évaluer l’étendue éventuelle de la maladie.

Les élus concernés, chasseurs, éleveurs, vétérinaires ont été informés, et une réunion de sensibilisation à destination des éleveurs a eu lieu le 16 mars à Vernou-en-Sologne. Une mission d’experts va contribuer à poser un diagnostic sur les critères épidémiologiques de cette infection et son étendue éventuelle. Ce plan d’action vise à éviter les risques de propagation et a été mis en place en concertation avec les responsables du monde de l’élevage et du monde de la chasse.

La FDSEA de Loir-et-Cher alerte depuis longtemps sur les dangers de la prolifération de la faune sauvage, notamment du blaireau, et des risques sanitaires et économiques sur les élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité