Aller au contenu principal

Un cas de tuberculose sur un sanglier en Sologne

Un sanglier malade a été découvert le 28 janvier à Vernou-en-Sologne, par un chasseur, informe le préfet de Loir-et-Cher dans un communiqué en date du 16 mars. Les analyses menées au laboratoire de Touraine à Tours et au laboratoire national de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) montrent que l’animal est infecté par la bactérie Mycobacterium bovis, responsable de la tuberculose bovine, rarement transmise à l’homme. 

Le préfet précise qu’il s’agit d’un cas isolé : seul ce sanglier est porteur de façon avérée. Des tests de tuberculination vont être réalisés dans les prochains jours sur une trentaine d’élevages bovins autour de Vernou-en-Sologne. Des analyses vont aussi être menées sur des animaux sauvages pour évaluer l’étendue éventuelle de la maladie.

Les élus concernés, chasseurs, éleveurs, vétérinaires ont été informés, et une réunion de sensibilisation à destination des éleveurs a eu lieu le 16 mars à Vernou-en-Sologne. Une mission d’experts va contribuer à poser un diagnostic sur les critères épidémiologiques de cette infection et son étendue éventuelle. Ce plan d’action vise à éviter les risques de propagation et a été mis en place en concertation avec les responsables du monde de l’élevage et du monde de la chasse.

La FDSEA de Loir-et-Cher alerte depuis longtemps sur les dangers de la prolifération de la faune sauvage, notamment du blaireau, et des risques sanitaires et économiques sur les élevages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
10 000 agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité