Aller au contenu principal

Un catalogue pour développer les partenariats locaux

Pour favoriser les circuits de proximité et valoriser les productions locales, les chambres consulaires travaillent ensemble et ont créé un catalogue de produits artisanaux et fermiers destinés aux professionnels.

Alors qu’il équeutait ses fraises, Henri-Pierre Girardot a été interpellé par un passant. Après lui avoir expliqué ce qu’il faisait, la personne s’est interrogée : « Vous mettez de la fraise dans la liqueur de fraise ? »

C’est un fait, les citoyens se sont peu à peu éloignés de l’agriculture et des produits du terroir. Depuis quelques années, la tendance s’inverse et devrait durer selon Pierre Maino, président de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, qui qualifie ce besoin de proximité de « mouvement de fond ».

Pour répondre à cette demande, les chambres consulaires se sont associées dès 2011 et ont créé un projet commun destiné aux professionnels (restaurateurs, commerçants d’alimentation de proximité, producteurs et artisans des métiers de bouche).

Le but est de favoriser leurs échanges, valoriser leurs savoir-faire et leurs terroirs au travers de produits locaux. Ce travail se matérialise par un catalogue de produits artisanaux et fermiers de Loir-et-Cher amené à être enrichi avec de nouveaux produits de qualité.

Cette démarche de proximité, plusieurs restaurateurs l’appliquent déjà comme Christophe Hay, chef à Montlivault : « Sur ma carte, je mets en avant les producteurs avec lesquels je travaille et je me fournis à 80 % sur le département. C’est une envie forte que j’ai de partager mes producteurs et de les faire connaître pour leur permettre d’évoluer. »

Certains agriculteurs n’hésitent pas à ouvrir leur ferme à divers publics pour « recréer du lien et montrer que nos produits sont de qualité car, proximité, ne rime pas forcément avec qualité. C’est donc important d’être transparent et pédagogue », note Stéphane Neau, maraîcher à Chitenay.

L’objectif aujourd’hui est de développer cette dynamique et « c’est à nous, chambres consulaires, de travailler sur l’organisation afin que chaque acteur y trouve son compte. », souligne Philippe Noyau, président délégué de la chambre d’Agriculture.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité