Aller au contenu principal

Un catalogue pour développer les partenariats locaux

Pour favoriser les circuits de proximité et valoriser les productions locales, les chambres consulaires travaillent ensemble et ont créé un catalogue de produits artisanaux et fermiers destinés aux professionnels.

Alors qu’il équeutait ses fraises, Henri-Pierre Girardot a été interpellé par un passant. Après lui avoir expliqué ce qu’il faisait, la personne s’est interrogée : « Vous mettez de la fraise dans la liqueur de fraise ? »

C’est un fait, les citoyens se sont peu à peu éloignés de l’agriculture et des produits du terroir. Depuis quelques années, la tendance s’inverse et devrait durer selon Pierre Maino, président de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, qui qualifie ce besoin de proximité de « mouvement de fond ».

Pour répondre à cette demande, les chambres consulaires se sont associées dès 2011 et ont créé un projet commun destiné aux professionnels (restaurateurs, commerçants d’alimentation de proximité, producteurs et artisans des métiers de bouche).

Le but est de favoriser leurs échanges, valoriser leurs savoir-faire et leurs terroirs au travers de produits locaux. Ce travail se matérialise par un catalogue de produits artisanaux et fermiers de Loir-et-Cher amené à être enrichi avec de nouveaux produits de qualité.

Cette démarche de proximité, plusieurs restaurateurs l’appliquent déjà comme Christophe Hay, chef à Montlivault : « Sur ma carte, je mets en avant les producteurs avec lesquels je travaille et je me fournis à 80 % sur le département. C’est une envie forte que j’ai de partager mes producteurs et de les faire connaître pour leur permettre d’évoluer. »

Certains agriculteurs n’hésitent pas à ouvrir leur ferme à divers publics pour « recréer du lien et montrer que nos produits sont de qualité car, proximité, ne rime pas forcément avec qualité. C’est donc important d’être transparent et pédagogue », note Stéphane Neau, maraîcher à Chitenay.

L’objectif aujourd’hui est de développer cette dynamique et « c’est à nous, chambres consulaires, de travailler sur l’organisation afin que chaque acteur y trouve son compte. », souligne Philippe Noyau, président délégué de la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité