Aller au contenu principal

Un chai urbain aux portes de Paris

Une entreprise prometteuse s’est installée aux portes de la capitale : la Winerie parisienne. Elle vinifie des cépages de quatre régions viticoles.

L’entreprise est ambitieuse, audacieuse même, mais finalement promise a un bel avenir. Depuis les années 1970, la viticulture - et la vinification - avait totalement disparu du paysage de la région.

Aujourd’hui, voilà que deux jeunes entrepreneurs, Adrien Pélissié et Julien Bengué viennent de la réintroduire.

Dans un ancien local industriel de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ils ont posé leurs valises et installé... un chai urbain sous le nom de la Winerie parisienne

Depuis l’an dernier, ils y reçoivent des cépages sélectionnés dans quatre régions viticoles différentes et procèdent à leur propre assemblage.

« Nous travaillons en mêlant tradition et innovation dans le respect des pratiques artisanales » assurent les deux associés : « Notre objectif est de valoriser au mieux le travail accompli par nos vignerons partenaires dans les vignes au travers de l’expression de vins uniques ».

Ainsi, rouge, blanc et même rosé sont assemblés et embouteillés à Montreuil.

L’entreprise compte déjà une centaine de points de vente et plus de trente mille bouteilles vendues. 

Dans leur aventure, Adrien Pélissié et Julien Bengué peuvent compter sur le soutien de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France qui suit de près l’évolution de l’entreprise. Dernièrement, le président, Christophe Hillairet a d’ailleurs rendu visite aux deux associés, accompagné de quelques élus et responsables techniques.

Car la Winerie parisienne se verrait bien passer la vitesse supérieure et, pourquoi pas, produire elle-même certains cépages. Des échanges ont donc eu lieu afin d’envisager les modalités qui permettraient de trouver quelques hectares pour donner vie à ce projet.

Du vin made Ile-de-France, cela pourrait bientôt devenir réalité.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité